Formation du Gouvernement : Jean Marc Kabund joue à l’apaisement

Formation du Gouvernement : Jean Marc Kabund joue à l’apaisement

9 avril 2021 0 Par Rédaction

« C’est justement pour mieux gérer les ambitions des uns et des autres que la sortie du gouvernement tarde », voilà l’une des phrases prononcées par le 1er vice-président de l’Assemblée nationale qui s’adressait aux ex-députés FCC, le jeudi, 08 avril 2021, lors d’une rencontre à Kinshasa.

L’objectif était d’éclairer la lanterne des élus sur les vraies causes de la non publication de l’équipe gouvernementale de Sama Lukonde et de ce qui va être le sort des ceux qui ne seront pas nommés ninistres. Visiblement, le message a été capté 5/5 et il n’y a pas eu grincement des dents parmi ces sociétaires de l’Union sacrée de la Nation.

« Ceux qui ne figureront pas dans ce gouvernement, seront autrement servis quand on entamera les discussions sur les entreprises publiques, pas la peine de se sentir donc frustrés », a dit Jean Marc KABUND à ses invités.

En outre, le président a.i du Parti présidentiel a indiqué qu’au départ, l’équipe était voulue à 47 membres et que, suite aux ambitions multiples des uns et des autres, ils en sont arrivés à 55 membres du gouvernement. Cela, pour leur signifier qu’il faudrait que chacun mette un peu d’eau dans son vin, en taisant les ambitions qui peuvent paraître démesurées et gloutonnes.

Par ailleurs, Kabund À Kabund a rassuré ses interlocuteurs que la publication du gouvernement était imminente, aux vues des avancées enregistrées dans les négociations. Et ce, grâce à la magnanimité managériale du chef de l’État qui a su arbitrer sans créer des frustrations dans les rangs de l’Union Sacrée.

Par Thierry Kasongo