Pétitions et motions de déchéance déferlent sur les Assemblées et les gouvernements provinciaux

Pétitions et motions de déchéance déferlent sur les Assemblées et les gouvernements provinciaux

16 avril 2021 0 Par Rédaction

Après le « tsunami » qui a balayé les bureaux des deux Chambres du Parlement (Assemblée nationale et Sénat) issus de l’ancienne coalition au pouvoir, FCC – CACH, une vague d’agitation s’observe actuellement au sein de plusieurs Assemblées provinciales du pays. C’est le cas dans les provinces de Kinshasa, de l’Ituri, du Sud-Kivu, du Kasaï Oriental et du Tanganyika, pour ne citer que celles-là.

À Kinshasa : Godé Mpoyi sauvé, le vice-gouverneur Néron Mbungu destitué

Siège de l’assemblée provinciale de Kinshasa

L’agitation observée n’épargne pas la capitale, Kinshasa. Visé par une pétition déposée par 17 députés provinciaux lui reprochant, entre autres, l’enrichissement illicite, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godefroid Mpoyi Kadima, a réussi à sauver son poste. Accusé d’enrichissement illicite, de gestion opaque de l’institution et d’être à la base de la léthargie de l’organe délibérant, du blocage des propositions d’édits et du manque de considération du parlement provincial par l’exécutif dirigé par le gouverneur Ngobila, Godé Mpoyi a présenér ses moyens de défense lors de la plénière, tenue le 5 avril 2021. Et, au terme du vote de la pétition, le président de l’Assemblée a réussi à rallier à sa cause 33 députés provinciaux sur les 48 qui siègent au sein de cette institution.

Quelques jours plus tard, soit le mardi 7 avril 2021, une motion de défiance est déposée au bureau de cette Assemblée par un groupe de députés provinciaux. Cette fois-ci, les motionnaires demandaient la destitution du vice-gouverneur Néron Mbungu. Les signataires de cette motion reprochent à l’adjoint du gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka « d’avoir tenu des propos dénigrants et irrespectueux vis-à-vis de l’organe délibérant dans les médias ». Mais, en réalité, d’aucuns ont vu derrière cette démarche une main noire du gouverneur Ngobila pour se débarrasser d’un adjoint qui commençait à mettre sur la place publique les erreurs de gestion de l’actuel locataire de l’Hôtel de ville de Kinshasa.

Lors de la plénière tenue, le samedi 10 avril 2021, le vice-gouverneur Néron Mbungu a dénoncé ce qu’il considérait comme « un complot » ourdi contre sa personne pour le destituer.

Au cours du vote de la motion, 33 députés, sur les 36 qui étaient présents, ont voté pour le projet de déchéance du vice-gouverneur Néron Mbungu.

Kasaï Oriental : le gouverneur Maweja destitué

Quelques jours avant les évènements ayant secoué l’Assemblée de Kinshasa, ce sont les députés provinciaux du Kasaï Oriental qui ont réussi un grand coup en faisant tomber, par une pétition, le gouverneur de province, Jean Maweja, un cadre de l’UDPS, le parti au pouvoir.

Les signataires de la pétition reprochaient au gouverneur destitué plusieurs griefs, dont l’incompétence notoire, et une gestion chaotique de la province.

Sud -Kivu : le gouverneur Théo Ngwabidge désavoué

Même son de cloche dans la province du Sud-Kivu où les échos qui nous parviennent indiquent que 8 députés provinciaux ont déposé, le 5 avril 2021, une motion de défiance contre le gouverneur Théo Ngwadidge, un cadre de l’UNC, le parti de Vital Kamerhe.

Les motionnaires reprochent au gouverneur plusieurs griefs, notamment, le manque d’exécution des résolutions de l’Assemblée provinciale, la non matérialisation de la vision du Chef de l’État, les mauvaises conditions de vie des habitants suite au manque d’une politique claire dans le chef du gouverneur, le détournement des fonds destinés aux sinistrés de plusieurs catastrophes dans la province (cas de Kasika, Nyamugho, et Kamituga).

Voilà des griefs sur lesquels le gouverneur Théo Ngwabidge aura certainement à s’expliquer devant la plénière avant que la motion de défiance soit soumise au vote.

Ituri: Jean Bamanisa et son gouvernement destitués !

Le climat politique est aussi très tendu dans la province de l’Ituri. Car, le gouverneur de cette province, Jean Bamanisa Saidi, ainsi que son gouvernement, sont destitués depuis le mardi 13 avril 2021 par l’Assemblée provinciale, suite à une motion de censure initiée par le député Louis Adaba Masumbuko, membre de Lamuka, plateforme politique de l’opposition chère à Martin Fayulu.

La motion de défiance, signée par 20 députés provinciaux sur les 48 qui composent l’Assemblée provinciale a été examinée et soumise au vote au cours d’une plénière tenue le mardi 13 avril 2021.

A l’issue du vote, 33 députés provinciaux sur les 41 qui étaient présents ont voté pour la déchéance du gouverneur Bamanisa et de son équipe gouvernementale.

L’initiateur de la motion reproche au gouvernement Bamanisa plusieurs griefs, entre autres, « la mauvaise gouvernance ; l’incapacité de restaurer l’autorité de l’État » dans cette province où sévit de plus en plus l’insécurité suite à la présence des groupes armés ; la « faible collaboration » avec les structures sociales et l’Assemblée provinciale, « l’affairisme ; la gestion opaque de la province, l’incapacité d’organiser les services provinciaux, l’anarchie dans la création des entreprises du portefeuille de la province, … »

Les moyens de défense présentés par le gouverneur Jean Bamanisa n’auraient pas convaincu la majorité de députés provinciaux qui ont voté pour sa déchéance. Le gouverneur déchu met tous les griefs portés contre son équipe sur le compte « d’une démarche visant la déstabilisation des exécutifs provinciaux ».

Tanganyika : le président de l’Assemblée provinciale et son adjoint déchus !

Le mauvais vent qui souffle sur les parlements provinciaux à travers le pays n’épargne pas le Tanganyika. Le président de l’Assemblée de cette province ainsi que le vice-président ont été destitués, le jeudi 15 avril 2021, par la majorité de membres de cette institution, suite à des pétitions de déchéances initiées contre eux.

Leur destitution a eu lieu au cours d’une plénière tenue au siège de l’Assemblée provinciale. Ce, malgré la forte présence policière que le bureau de cette institution avait fait placer autour du siège de cette dernière, pour empêcher l’examen desdites pétitions.

Mais ce blocus a fini par être levé, permettant ainsi aux membres de cette Assemblée de siéger et de se prononcer, à travers un vote, sur ces pétitions dont les signataires dénonçaient la mauvaise gestion du président de l’Assemblée provinciale.

La destitution du président et du vice-président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika ouvre ainsi la voie à l’organisation d’un scrutin au sein de cette institution afin de permettre à ses membres d’élire leurs successeurs.

Pour rappel, l’exécutif de la province de Tanganyika est dirigé par le Gouverneur Zoé Kabila, jeune frère de l’ancien Président de la République, Joseph Kabila.

Par Stanislas Ntambwe