RDC : des officiers de l’armée congolaise indexés dans le meurtre des experts de l’ONU
20 avril 2021Le procès de meurtre de deux experts onusiens, la Suédoise Zaida Catalan et l’Américain Michael Sharp, s’est poursuivi ce mardi 20 avril 2021 à Kananga (Kasaï Central). Le prévenu Jean-Bosco Mukanda a affirmé devant la Cour militaire qu’il a été utilisé dans la milice du feu chef Kamuina Nsapu par des officiers militaires congolais.
Il cite notamment, le colonel Isaac Safari, le major Naboti, le capitaine Job, Mapenzi Bahati Pipihu et le major Jacques Yav. « Il y avait de fois où monsieur le colonel Mambweni me demandait les renseignements. Il m’avait demandé un certain nombre des renseignements sur la mort des experts », a-t-il déclaré à la barre.
Selon ce prévenu, les officiers militaires lui demanderaient des informations sur certains points concernant l’activisme de la milice du côté de Bukonde et dans les villages environnants. Mais, Jean-Bosco Mukanda dit ne pas connaître le feu général Delphin Kahimbi, alors que Sonia Rolley, la journaliste de RFI accréditée en RDC, a déclaré à la Cour avoir eu le numéro de Mukanda auprès de ce général décédé il y a plus d’un an.
Les deux experts des Nations Unies, Zaida Catalan et l’Américain Michael Sharp avaient été tués le 12 mars 2017 au Kasaï Central, où ils enquêtaient sur des fosses communes dans le cadre d’un conflit armé dans la région. Au total, 86 audiences publiques ont été déjà ouvertes dans le cadre du procès de leurs assassins présumés, ouvert le 5 juin 2017.
Par Stanislas NTAMBWE