Kasaï : Simon MULAMBA estime que la déchéance du gouverneur ne résoudra pas totalement le problème de la province .

Kasaï : Simon MULAMBA estime que la déchéance du gouverneur ne résoudra pas totalement le problème de la province .

22 avril 2021 0 Par Rédaction

Quelques temps après la déchéance du gouverneur de province du Kasaï Dieudonné PIEME , la natifs du Kasaï ne sont pas resté indifférents pour réagir , certains salue le travail battus par les élus provinciaux et la population kasaïenne qui a jubilée sur toute la vile de Tshikapa chef lieu de la province, un geste qui démontré au monde entier que l’ancien gouverneur a été désavoué non seulement par l’Assemblée provinciale , mais aussi le peuple kasaïen .

De l’autre côté , le député national , élu de kamonia sur la liste de l’Envol présente le sentiment mitigé suite à la déchéance de Dieudonné PIEME , qui estime que le problème de la province est profond que la destitution du gouverneur qui ne resoudra pas totalement le probleme de l’entité, car le mal est profond.

Pour lui , le problème se situe au niveau du système et les circonstances qui ont pesés sur sa gouverance.

 » J’avais prévenu à mon frère et ami Dieudonne Pieme, ce qui vient d’arriver aujourd’hui. Juste une semaine après son investiture. Votre seul allié c’est le travail. Il ne faut pas vous fier aux députés qui vous applaudissent aujourd’hui, demain, ils seront vos farouches adversaires. La déchéance du Gouverneur est mitigée à cause des éléments endogènes, » A-t-il dévoilé .
Il s’ajoute , l’échec de maitre Dieudonné PIEME est dû au manque d’une vision claire, des projets structurants pour la province d’une part et d’autre part, le non transfert de la rétrocession à la province du Kasai privant ainsi la province des ressources nécessaires, l’absence des projets phares dans les 100 jours du chef de l’Etat et d’autres projets initiés dans l’espace Kasai, le retard observé pour la réhabilitation du Pont Kasaï effondré et l’insouciance du gouvernement tant central , que provincial aux misères de la population du Kasai .

Cet élu d’Envol, reproche aux certains députés provinciaux prochains du gouverneur qui l’ont pas aidés avec des conseils utiles.
En tout état de cause, voyons l’avenir de la province qui n’est pas radié , le prochain Gouverneur a hériter le passif lourd. Une dette de 2.000.000$ qu’il faut rembourser a la banque.

 » Les arriérés des salaires tant pour les membres du gouvernorat, gouvernement provincial, leurs cabinets respectifs, tous les agents et cadres de la DGRKAS , dont toutes les recettes ont mises en garantie auprès de la banque, » a-t-il dénoncé .
Par ailleurs, avec ce tableau sombre, quelque soit le nouveau Gouverneur, il subira le même sort surtout que les députés provinciaux demeurent toujours impayés. C’est pourquoi, je demande aux députés provinciaux de se départir de mot d’ordre de leurs partis politiques et désigner un Gouverneur qui l’adhésion de la population, que le gouvernement central verse régulièrement la rétrocession pour permettre au gouvernement provincial de fonctionner et d’exécuter les projets d’investissement à l’absence des recettes provinciales.

Que le gouvernement central appure les arriérés des émoluments des députés provinciaux et verse régulièrement leurs émoluments pour éviter les motions alimentaires à l’endroit du gouvernement.

En terme de conseil, l’honorable Simon Mulamba demande à l’ancien gouverneur de province de prendre son courage et déposer sa demission pour sortir grand au lieu d’engager la bataille jurique.

Par Jackie Ngolela