Gouvernement Sama/Affaires sociales : Modeste Mutinga rassure les personnes vulnérables

Gouvernement Sama/Affaires sociales : Modeste Mutinga rassure les personnes vulnérables

26 avril 2021 0 Par Rédaction

L’Assemblée nationale a investi, ce lundi 26 avril 2021 à 16h 30’, le tout premier Gouvernement d’Union sacrée de la Nation (USN) que dirige le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Ce, après l’audition du Programme d’action de ce gouvernement, au cours d’une assemblée plénière tenue au Palais du Peuple de Kinshasa.

Il s’agit d’un exercice traditionnel qui ouvre la voie aux membres du gouvernement de procéder à la cérémonie officielle de remise-reprise avec le gouvernement sortant que dirigeait Silvestre Ilunga Ilunkamba.

Au total, 410 députés nationaux sur 412 présents dans l’hémicycle, ont approuvé le programme du gouvernement dit des « Warriors ».

Le Premier ministre Sama Lukonde a assuré les élus nationaux et, à travers eux, le peuple congolais, l’amélioration des conditions de vie des congolais dans plusieurs domaines de la vie. Il a également promis l’apaisement du climat des affaires, ainsi que la modernisation des infrastructures publiques sur l’ensemble dans l’ensemble du pays.

Le renforcement des conditions de sécurité sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo figure parmi les priorités du gouvernement investi ce lundi. Ce gouvernement a pris l’engagement de promouvoir le secteur minier, s’occuper du social des congolais, l’assainissement des finances publiques, l’informatisation et la modernisation des régies financières, la lutte contre les blanchiments d’argents et de capitaux…

En outre, Sama Lukonde et son gouvernement s’engagent à la réduction du train de vie des institutions et la promotion de la classe moyenne.

A l’issue de l’investiture, l’homme en borsalino, Modeste Mutinga, ministre en charge des Affaires sociales et Action humanitaire a glissé un mot aux personnes en situation particulièrement difficile et autres vulnérables. « D’ici peu, des solutions seront rapidement trouvées pour que la paix se plante dans vos cœurs », a-t-il consolé avec assurance et main sur le cœur.

Par Trésor Bashisha