Ministère du Plan : Christian Mwando entend veiller à une planification ordonnée de projets de développement
29 avril 2021Le nouveau ministre d’État en charge du Plan, Christian Mwando Nsimba, a pris officiellement ses fonctions, au cours d’une cérémonie de remise et reprise organisée, mercredi 28 avril 2021, avec Elysée M., ministre sortante.
Continuité du service de l’Etat oblige, Christian Mwando Nsimba a, dans son allocution au cours de cette cérémonie, indiqué qu’il va poursuivre le travail déjà fait par ceux qui l’ont précédé. Le nouveau ministre du Plan promet aussi de travailler dans la droite ligne de la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en vue d’aboutir à un développement organisé et ordonné de la RDC.
« Nous allons veiller, comme c’est notre tâche, à ce que dans l’avenir de notre pays cesse petit à petit à faire de la navigation à vue. Nous allons aider le président de la République et le chef du gouvernement à ce que, ce qui est planifié soit respecté. Parce que généralement, il se fait qu’on planifie des choses mais c’est pour la consommation des partenaires, mais le gouvernement lui-même n’applique pas le plan qu’il a fait », a souligné Christian Mwando.
En tant qu’ancien ministre provincial du Plan dans l’ex-province du Katanga, dirigée par Moïse Katumbi, ce cadre du parti politique « Ensemble pour la République », dit en savoir quelque chose. « Cela va être notre défi, de manière à ce que notre développement soit ordonné, organisé et planifié », a-t-il soutenu.
Par Thierry Kasongo