Situation humanitaire dans l’Est de la RDC: à peine installé, Modeste Mutinga  se lance au front

Situation humanitaire dans l’Est de la RDC: à peine installé, Modeste Mutinga se lance au front

29 avril 2021 0 Par Rédaction

C’est dans un climat de convivialité et de paix que la cérémonie de remise et reprise, entre les ministres entrant et sortant, s’est déroulée ce mercredi 28 avril 2021 au Ministère des Affaires sociales et Actions humanitaire, sous l’œil vigilant du Secrétaire général de ce ministère.

L’homme d’État en borsalino, Modeste Mutinga Mutwishayi, nouveau ministre des Affaires sociales et Action humanitaires dans le Gouvernement Sama Lukonde, s’engage déjà dans une course contre la montre pour apporter soulagement à des milliers des congolais en état de vulnérabilité et autres victimes des différentes catastrophes naturelles.

Après avoir eu un briefing de son prédécesseur, Steve Mbikayi, le nouveau locataire du ministère des Affaires sociales s’est dit « conscient de la rapidité et la priorité qu’exigent ce Ministère surtout pendant ce temps marqué par les massacres dans l’Est du pays et surtout avec des déplacés, victimes des attaques à répétition« , a déclaré Modeste Mutinga Mutuishayi.

« J’arrive à la tête du ministère des Actions humanitaires à un moment difficile dans la mesure où, toute la République a des yeux et des oreilles tournés vers l’Est du pays où nos sœurs, nos frères, nos enfants sont quotidiennement tués et jetés sur le chemin. Les habitations, les routes sont délabrées et personne ne sait à quel saint se vouer. On sait que toutes les actions humanitaires nécessitent rapidité et priorité », a-t-il ajouté.

L’ancien patron de la Haute Autorité des Médias a affirmé que, les messages de peine, de douleur qui nécessitent le calme et le soulagement, seront sa priorité majeure pour que cela soit compris au niveau du gouvernement.

L’autorité morale du Parti des démocrates pour la bonne gouvernance (PDG) a, ensuite, révélé qu’il fera de son possible pour être le porte-parole de « ces milliers de déplacés internes, de ces milliers de démunis, de ces victimes, de différentes catastrophes et inondations qui n’ont pas encore trouvé soulagement de la part du gouvernement« .

Très déterminé, il a précisé qu’avec sa « petite expérience », il s’impliquera de tout son cœur pour que le message du président de la République : « Le peuple d’abord » se réalise rapidement.

L’ancien sociétaire du G7 et rapporteur du Sénat a promis de « faire le maximum pour que ce peuple qui souffre soit soulagé d’abord avant toutes les autres priorité« , a rassuré le ministre entrant des Affaires sociales, Actions humanitaires et solidarité nationale.

C’est dans la grâce du seigneur que les cérémonies se sont passées à la satisfaction des syndicalistes du secteur.

Par Thierry Kasongo