condamnation de Bakonga à 3 ans, les syndicats du secteur ne trouvent pas réaliste la décision de la justice.

condamnation de Bakonga à 3 ans, les syndicats du secteur ne trouvent pas réaliste la décision de la justice.

30 avril 2021 0 Par Rédaction

Aussitôt son extradition, Willy Bakonga sociétaire du PPRD et ancien ministre de l’EPST a été jugé en flagrance à la Cour de cassation jeudi 29 avril 2021 en présence de quelques curieux. Ce haut cadre du parti de Joseph Kabila écope de 3 ans de prison ferme pour blanchiment et transfert illicite de fonds.

Le ministre sortant de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique devra également payer une amende évaluée à 90.000 dollars américains. La Cour de cassation a aussi condamné le fils de l’ancien ministre, Joël Bakonga, à 6 mois de servitude pénale et 45.000 $ d’amende.

Ce vendredi, les syndicats du secteur viennent de réagir à la décision de la justice. Ils estiment que Bakonga devrait être jugé au stade des martyrs pour donner l’exemple à d’autres detourneurs et corrupteurs. Il fallait 20 ans de prison pour un tel incivique qui ne mérite pas être appelé Excellence ou honneur. Son mandat à L’Assemblée Nationale et Sénat devra être retiré car il a fait la honte de l’instituteur et des honorables.