L’IGF procède à l’audit de la gestion et le recrutement du personnel de la chaîne de télévision EDUC TV

L’IGF procède à l’audit de la gestion et le recrutement du personnel de la chaîne de télévision EDUC TV

5 mai 2021 0 Par Rédaction

Comme promis par le nouveau ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, l’équipe de l’inspection générale des finances (IGF) a débuté, ce mercredi 05 mai 2021, sa mission d’audit au sein de la chaîne de télévision Éduc TV, sous tutelle du Ministère de l’EPST.

Dès son premier jour de mission dans les installations de l’EDUC TV, l’iGF demande au comité directeur de cette chaîne que dirige Carine Kabututu, de justifier la somme de 400.000 dollars américains, reçue dans le cadre du programme  « classe télévisée ».

Il sied de noter que cette somme a été assurée aussi bien par Éduc TV que par d’autres chaînes partenaires du Ministère de l’EPST pendant la période de confinement des écoles qui s’est étendu entre mars et août 2020, en prévention de la pandémie de Covid-19.

En ce qui concerne l’administration, les inspecteurs de l’IGF auront à examiner également les critères de recrutement du personnel de cette chaîne thématique. Les vérifications vont porter sur les pièces scolaires et académiques, mais aussi, les commissions d’affectation et les arrêtés de leur nomination.

A en croire Tony Mwaba, ministre de l’EPST, il est question de remettre  de l’ordre dans ce secteur. Et pour ce faire, il est important d’édicter en début de mandat les règles de bonne gouvernance.

Par Jackie Ngolela