Tanganyika : après le bras fer, le gouverneur Zoé Kabila tombe

Tanganyika : après le bras fer, le gouverneur Zoé Kabila tombe

7 mai 2021 0 Par Rédaction

Après plusieurs mois de tractations et bras de fer entre les camps de l’Union sacrée de la nation (USN) et celui du Front commun pour le Congo (FCC) à l’Assemblée provinciale du Tanganyika sur la déchéance du gouverneur Zoé Kabila Mwanzambala, ce dernier est finalement de tombé. C’est à l’issue d’un vote organisé ce jeudi 06 mai 2021, au cours d’une plénière tenue à l’Assemblée provinciale.

Au total, 13 députés sur les 25 que compte cet organe délibérant ont pris part à ce vote et ont voté à l’unanimité pour la déchéance du gouverneur Zoé Kabila, lui-même absent de la province.

La Cour d’appel de Kalemie (Tanganyika) a, dans une correspondance du 4 mai 2021,notifié le gouvernement provincial du Tanganyika de la requête du bureau de l’Assemblée provinciale portant sur la transmission de la motion de censure contre le gouvernement provincial de cette province.

« Conformément aux dispositions des articles 41 alinéa 3 de la loi n° 08/12 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces telle que modifiée à ce jour, et 204 alinéa 5 du Règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du Tanganyika, une séance plénière est prévue, ce jeudi 06 mai courant à 10h 00, dans la salle des plénières pour vous permettre de répondre aux préoccupations des honorables députés », peut-on lire dans la correspondance adressée au gouverneur du Tanganyika par Virginie Nkulu Nemba, présidente de l’organe délibérant de cette province.

Retour sur les faits

Il faut rappeler que la province du Tanganyika (sud-est de la RDC) traverse une crise politique qui a impacté négativement sur le fonctionnement de son Assemblée provinciale. À la base de cette tension, les pétitions déposées par les députés provinciaux se réclamant de l’Union sacrée de la Nation (USN) pour obtenir la déchéance du président et du vice-président de l’organe délibérant.

Après plusieurs tentatives visant à empêcher la tenue de la plénière censée examiner ces pétitions, une plénière a eu lieu le mardi 20 avril 2021 au siège de l’Assemblée provinciale, sans la participation des députés du FCC, plateforme politique dirigée par l’ancien président de la République, Joseph Kabila.

Des sources concordantes ont indiqué que seuls les députés provinciaux membres de l’USN, majorité soutenant l’actuel président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, auraient pris part à cette plénière et déchu, par un vote, le président et le vice-président de l’organe délibérant.

À en croire la même source, 13 députés provinciaux (sur les 25 qui composent cet organe délibérant) ont pris part à cette plénière et élu Mme Virginie Nkulu Nemba, au poste de président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika.La nouvelle présidente est désormais secondée par Alexis Katempa  Kayembe, élu au poste de vice-président.

Les députés provinciaux membres du FCC, avaient contesté ce scrutin qui, selon eux, s’est déroulé dans « l’illégalité » suite à l’absence de près de la moitié de membres siégeant au sein de cette institution. Ils reprochent aussi à la police de les avoir empêchés d’accéder à la salle de plénière le jour du vote.

Face à cette situation, les élus membres du FCC ont décidé de ne plus participer aux pléniers jusqu’à nouvel ordre. C’est ce qui aurait justifié, une fois de plus, leur absence à la plénière de ce jeudi, sanctionnée par la déchéance du gouverneur Zoé Kabila.

Par  S. NTAMBWE