Les nouveaux Gouverneurs militaires de l’Ituri et du Nord-Kivu reçus par le Président du Sénat

Les nouveaux Gouverneurs militaires de l’Ituri et du Nord-Kivu reçus par le Président du Sénat

8 mai 2021 0 Par Rédaction

Les gouverneurs militaires récemment nommés par le Chef de l’État dans les provinces de l’Ituri et le Nord-Kivu ont été reçus, ce samedi 08 mai 2021, par le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo.

Au cours de cette audience, le président de la Chambre des sages a prodigué des sages conseils à ces compatriotes qui ont la lourde tâche de faire revenir la paix dans cette partie du pays, théâtre des guerres depuis plus de deux décennies.

D’entrée de jeux, Modeste Bahati s’est réjoui du bon choix opéré par le Commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sur des hommes pétris de l’expérience.

« Dans toute mission délicate comme celle-ci, il faut se confier à Dieu, croire en ce que l’on fasse tout, en étant optimiste », a dit Modeste Bahati Lukwebo à ses hôtes à il a appelé à l’amour du pays, avant d’ajouter que « dans cette mission délicate, tous vos faits et actes sont analysés ; vous devez avoir cela à l’esprit ».

Conscients de la lourde responsabilité qui les attend, les nouvelles autorités provinciales de l’Ituriet du Nord-Kivu ont dit au président du Sénat leur détermination à mettre fin à cette situation des guerres qui ne cesse d’endeuiller notre pays.

« Le Commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo et de la Police nationale congolaise nous a confié une mission. Et pour y arriver, nous devons nous approcher des sages. Hier nous étions ici avec le président de l’Assemblée nationale et aujourd’hui, nous avons l’honneur d’être reçus par l’honorable président du Sénat. Auprès de ces deux personnalités, nous venons de recevoir des conseils et des encouragements. Car, la tâche qui nous attend n’est pas facile ; elle est délicate et nous demande une approche globale. Ainsi, les encouragements de tous nous amènera à la victoire », déclaré le Lieutenant-général, Constant Ndima Kongba.

Dans les échanges, Modeste Bahati a proposé à ses visiteurs le dialogue avec leurs administrés, comme l’un des moyens pour atteindre leur objectif.

Pour rappel, le général Luboya Nkashama a été nommé gouverneur du Nord Kivu, il sera secondé par le commissaire divisionnaire de la Police, Allonga Boni Benjamin. Le général Constant Ndima Kongba a été nommé gouverneur de la province de l’Ituri avec comme vice-gouverneur, le commissaire de la Police, Ekuka Lipopo.

Sauf imprévu, les deux gouverneurs militaires nommés se rendront dans leurs milieux d’affectation, le lundi 10 mai 2021.

Par Stanislas NTAMBWE