RDC: Le CCE constate une hausse des réserves de change à la Banque centrale

RDC: Le CCE constate une hausse des réserves de change à la Banque centrale

12 mai 2021 0 Par Rédaction

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a dirigé, ce mardi 11 mai 2021 à son cabinet de travail,, la réunion hebdomadaire du Comité de conjoncture économique (CCE) avec les ministres sectoriels.

Cette réunion a porté sur la situation économique générale et sur l’évolution de la situation économique en République démocratique du Congo (RDC), selon le compte rendu fait par le ministre d’Etat du Plan, Christian Muando.

« Nous avons épinglé le fait qu’au niveau international, il y a un regain d’optimisme dans la reprise des affaires économiques. Il y a quelque chose qui est inquiétant au niveau national, c’est la hausse des prix des denrées alimentaires de première nécessité. A cet effet, le Premier ministre nous a recommandé de voir avec le ministre de l’Agriculture, ce qui pourra être fait pour la diversification et l’autosuffisance alimentaire », a déclaré le ministre d’Etat du Plan.

Parmi les points positifs constatés par le Comité de conjoncture économique, il y a la hausse des prix des minerais que la République démocratique du Congo exporte.

« Nous avons constaté quelque chose qui est positive, par contre, c’est la hausse des cours des métaux qui va permettre probablement d’avoir plus de revenus au niveau interne. A cet effet, il a été constaté qu’il y a des métaux qui sont vendus notamment dans les pays voisins mais sans être retracés au niveau des recettes de notre pays. Le Premier Ministre a donné des instructions à Madame le Ministre des Mines pour qu’un effort soit fait de manière à retracer le manque à gagner pour notre pays », a indiqué Christian Muando.

L’autre point traité au cours de cette réunion hebdomadaire du CCE, est celui de l’évolution de la monnaie nationale, le franc congolais.

« Nous avons également parlé de la situation de notre monnaie qui s’est réaffirmée. Nous avons noté, au niveau de la Banque centrale du Congo, une hausse des réserves de change. Ce qui conforte la solidité de notre monnaie. Du point de vue du commerce extérieur, nous notons un risque d’une hausse importée de par la hausse générale des cours des biens qui sont vendus », a rapporté le ministre d’Etat du Plan.

Cette réunion avec le Comité de conjoncture économique est la deuxième que le Premier ministre Sama Lukonde préside depuis son investiture comme Chef du Gouvernement de l’Union sacrée de la Nation.

Les ministres d’Etat du Budget, des Finances, des Mines, du Commerce extérieur, de l’Emploi et le vice-gouverneur de la Banque centrale du Congo, ont pris part à cette séance de travail.

Par Stanislas NTAMBWE