Adrien Bokele Djema poursuit ses consultation avec différents partenaires pour booster le secteur de pêche et élevage en RDC

Adrien Bokele Djema poursuit ses consultation avec différents partenaires pour booster le secteur de pêche et élevage en RDC

20 mai 2021 0 Par Rédaction

Le ministre congolais de Pêche et Elevage, Adrien Bokele Djema poursuit sa série des consultations et séances de travail avec les représentants des pays et organismes partenaires de la RDC dans le secteur de pêche et élevage.

Ce jeudi 20 mai 2021, dans son cabinet de travail, le patron de la pêche et Elevage s’est entretenu avec ses interlocuteurs sur certains mécanismes susceptibles de booster le secteur de la pêche et élevage.

Il a reçu ce jour, l’ambassadeur du Japon en République démocratique du Congo (RDC), Hiro MINAMI qui s’est fait accompagné du représentant de la Coopération internationale japonaise (JICA) en RDC, Shabata KAZUNAO.

Dans leur entretien, le ministre de la Pêche et Élevage a sollicité notamment, l’accompagnement du Gouvernement Japonais dans l’équipement pour l’amélioration de l’alimentation de la population dans les produits bio, comme le souhaite le chef de l’État Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi.

Au sortir de l’audience avec Adrien Bokele Djema, le représentant de la JICA a fait remarquer que parmi les cinq programmes prioritaires de son organisation, le secteur de la pêche et élevage bénéficie d’un laboratoire national vétérinaire pour la santé des animaux et d’une formation professionnelle.

Le Japon appuie également les études des maladies des animaux, y compris la situation de la pandémie de Covid-19 pour les animaux à Kinshasa et au Kongo-Central.

Pour ce qui concerne les bourses, le Japon se dit disposé d’accompagner le la RDC à travers les étudiants vétérinaires, dans la pandémie des animaux. C’est une possibilité après les concertations avec le gouvernement congolais .

Par Jackie Ngolela