Kwilu: Augustin Kabuya mobilise à Bulungu en perspective des scrutins de 2023
29 mai 2021En séjour de travail dans la ville de Kikwit, province de Kwilu, le Secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya a effectué, vendredi, 28 mai 2021, le déplacement du territoire de Bulungu où il a présidé la cérémonie d’investiture du comité Fédéral de la fédération rurale de Kwilu. Ce comité fédéral est désormais placé sous le leadership Keta Kunza.

S’adressant à quelques autorités qui prenaient part à cette manifestation, le SG de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya s’est prononcé en ces termes : « Chères autorités locales, en dehors du comité Keta, aucune autre personne n’est habilitée à engager notre parti dans cette contrée. Si d’aventures quelqu’un vient semer le désordre, il faut mettre la main sur lui», a-t-il insisté d’un ton ferme.
Le numéro 2 du parti présidentiel a par ailleurs transmis les salutations du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi et du Président a.i de l’UDPS, Jean-Marc Kabund aux nombreux habitants de Bulungu, rassemblés à la place tribune pour l’écouter.
Abordant les questions d’actualité, Augustin Kabuya s’est montré très déterminé sur la question électorale. « l’UDPS est prête à affronter les futures élections avec succès, même si elles se tiennent demain« . Il a formellement rejeté les allégations selon lesquelles, le débat autour de la nationalité est spécialement initié par le Président de la République en vue d’écarter Moïse Katumbi aux prochaines joutes électorales. « C’est faux et archi-faux », affirme-t-il.
« J’ai entendu un membre du PPRD dire que l’UDPS s’organise pour écarter le Président de Ensemble pour le changement de la course électorale. Je rappelle à ce monsieur que c’est le président Tshisekedi qui a mouillé le maillot pour obtenir le retour de Moïse Katumbi, au-delà des incriminations soulevées maintes fois par leur famille politique. C’est lui qui a délégué son conseiller remettre à Moïse Katumbi son passeport que leur régime avait confisqué», a recadré Augustin Kabuya.
Ce sont eux, a-t-il enchaîné, « qui avaient attribué à Moïse Katumbi l’instigation des mercenaires et l’ont fait fuire le pays sur base des accusations infondées d’un prétendu coup d’état. Nous disons que le Chef de l’État n’a pas peur de Moïse Katumbi», a-t-il tranché.
Il sied de noter qu’après Bulungu, le Secrétaire général de l’UDPS et sa délégation ont pris la destination d’Idiofa, en passant par Kikwit.
Par Thierry Kasongo