Nord-Kivu : Une pétition vise le nouveau maire militaire de Goma
30 mai 2021Alors qu’il venait d’être nommé maire de la ville de Goma (Nord-Kivu), le Commissaire supérieur principal, François Kabeya, commandant ville de Beni est visé par une pétition. Il serait impliqué dans plusieurs violations des droits humains et, selon les pétitionnaires, cet officier de la Police congolaise est le commanditaire présumé de l’assassinat d’un jeune militant de la LUCHA à Beni.
Par Stanislas NTAMBWE
Dans le cadre de l’état de siège décrété au Nord-Kivu et en Ituri, le président de la République a, dans une ordonnance publiée mardi 25 mai 2021 (nommant les Maires des villes, les Bourgmestres des communes et Administrateurs des territoires), nommé à la tête de la ville de Goma le colonel de la Police nationale congolaise (PNC), le Commissaire supérieur principal François Kabeya, commandant ville de Beni.

Le jeudi 21 mai 2020, dans une manifestation pacifique exigeant la paix à Beni, Freddy Kambale, un jeune de Beni et militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), avait été pourchassé par un policier. il s’était mis à genoux avec ses deux mains levées et le regard fixé droit sur le policier, le suppliant de ne pas tirer.
Ce policier recevra de son supérieur, l’ordre de tirer sur François Kabeya. Le supérieur dont il est question est, à en croire les initiateurs de la pétition, est l’homme que le Président Félix-Antoine Tshisekedi a nommé comme Maire de la ville de Goma, pendant cette période d’état de siège. « Cette prime à ce fossoyeur des droits humains est un affront contre l’État de droit et promeut l’impunité », dénoncent-ils tout en exigeant sa destitution.
A cet effet, une pétition intitulée : «GOMA REFUSE FRANÇOIS KABEYA COMME MAIRE » est adressée au Président de la République, lui demandant d’annuler la nomination de François Kabeya et de le déférer devant la justice pour qu’il réponde de ses actes. Pour permettre à plus d’un congolais de la signer, cette pétition est mise en ligne sur le site : https://www.change.org/
François Kabeya « Persona non grata » à Goma
Dans le cadre de l’état de siège décrété par le Président Félix Tshisekedi, le 3 mai dernier dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, les autorités civiles (Gouverneur des provinces, Maires des villes, Bourgmestres des communes et Administrateurs des territoires) seront remplacées par des autorités militaires.
Cependant, les initiateurs de la pétition disent constater avec regret que, le Président Tshisekedi promeut des militaires et policiers dont les uns sont impliqués dans des violations graves des droits de l’homme et d’autres dans des crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
« À Goma, nous contestons ce choix porté en la personne du Commissaire supérieur principal François Kabeya et le déclarons Persona non grata dans cette ville. Sa place n’est pas ici mais en prison », peut-on lire sur la pétition. Et d’ajouter : « Nous demandons au Président Tshisekedi d’annuler tout simplement la nomination de ce criminel à la tête de la ville de Goma et de le mettre dans les mains de la justice pour qu’il réponde de ses actes ».
Par ailleurs, il est reproché notamment à François Kabeya de « répressions farouches des manifestations pacifiques dans la ville de Beni ; l’assassinat du militant de la LUCHA, Freddy KAMBALE l’année dernière ; la répression farouche des élèves et écoliers de Beni qui étaient récemment en sit-in à la Mairie de Beni pour exiger le retour de la paix,… », dénoncent-on.
Voici le lien pour signer la pétition : *https://www.change.org/GOMA-REFUSE-FRANÇOIS-KABEYA-COMME-MAIRE*