Parlement : tête-à-tête ce lundi entre Mboso Kodia et Bahati Lukwebo
1 juin 2021À deux semaines de la clôture de la session parlementaire de mars, les présidents de deux Chambres du Parlement congolais ont eu un tête-à-tête, ce lundi 31 mai 2021 au Palais du peuple. Les deux grands complices politiques sous l’ère Fatshi ont passé en revue les grands dossiers traités par leurs deux chambres.

Le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Kodia Mpuanga et Modeste Bahati Lukwebo, Président du Sénat ont échangé sur certaines matières sensibles et autres sujets qui intéressent le Parlement congolais. Cette entrevue entre les deux personnalités vaut bien son pesant d’or dans la mesure où l’on sait que beaucoup de matières législatives traitées par l’Assemblée nationale passent nécessairement par le Sénat, avant leur promulgation par le Chef de l’État. C’est ce que qui justifie même leur complicité quand il faut traiter de questions d’intérêt national.
« Dans 15 jours nous devrions aller en vacances, sauf si l’état de siège nous contraint de continuer. Nous avons estimé que certaines questions peuvent trouver des réponses par des échanges concertation au lieu d’échanger des correspondances. C’est ce que nous avons fait aujourd’hui, je suis très content. J’ai été très bien accueilli et j’ai l’avantage d’être devant mon aîné qui a une très longue expérience également. Nous avons été tous les deux au Parlement depuis plusieurs années et nous avions voulu qu’aujourd’hui cette tradition puisse prendre corps et il en sera ainsi pour le reste de notre mandature », a déclaré Modeste Bahati, au sortir de son audience avec le président de la Chambre basse du Parlement.
Pour le Speaker de la Chambre haute du Parlement, l’opinion ne devrait pas s’étonner de cette rencontre avec son voisin institutionnel le plus proche. « Nous constituons le bicaméralisme, c’est-à-dire que, notre constitution a institué au niveau du pouvoir législatif, les deux Chambres du Parlement. Les matières législatives qui passent par l’Assemblée nationale, passent également par le Sénat. Nous constituons une chaîne et il arrive par moment que nous puissions nous concerter. Nous sommes en concertation permanente », a expliqué Bahati Lukwebo.
À propos de Kitenge Yezu : « le pays a perdu un grand esprit »

Le président du Sénat n’a pas manqué à exprimé sa consternation après la nouvelle du décès du Haut-Représentant du Chef de l’État, Kitenge Yezu, décédé dans la nuit de dimanche 30 à lundi 31 mai 2021. Pour Bahati Lukwebo, la république a perdu un grand esprit.
Il a affirmé que le travail qui a été fait au niveau de l’Union sacrée de la Nation, tout le monde y a apporter une contribution à des degrés divers. « Je peux vous rassurer que le patriarche Kitenge Yezu, d’heureuse mémoire, a été également un maillon de cette chaîne qui a fait que nous ayons aujourd’hui l’Union sacrée, la nouvelle majorité parlementaire qui dirige le pays aujourd’hui », a-t-il souligné.
« C’est une grande perte, nous lui seront toujours reconnaissants pour le travail abattu. Il a joué plusieurs rôles en tant que Haut-Représentant du Président de la République et tout récemment, il était sur le dossier du Sankuru pour réconcilier les filles et fils de cette province. Et, il n’y a pas que ce travail là. Il nous a aidé aussi dans le recrutement des députés provinciaux, membres de l’Union sacrée. On ne peut pas oublier son rôle dans la deuxième République où il a rendu d’énormes services. C’est une grande perte pour la Nation », a ajouté le président du Sénat.
Par Stanislas NTAMBWE