Kasaï Central : les finalistes de la 16e session spéciale et de la 32e promotion ordinaire de l’ EFO attendent leur collation des grades
10 juin 2021Ils sont visibles sur la ville de Kananga depuis quelques mois, alors qu’ils ont déjà achevé leur formation à l’Académie militaire de Kananga, ex- École de formation des officiers (EFO).
Sous couvert d’anonymat, ces finalistes disent attendre la cérémonie de collation des grades afin qu’ils prêtent leur serment.
» Si nous sommes commissionnés, chacun sera orienté. Nous attendons juste que la collation des grades interviennent. Présentement, nous n’avons rien à faire et c’est pourquoi nous nous baladons un peu« , a confié un des finalistes de l’Académie militaire de Kananga.
Contacté ce mercredi 09 juin 2021, le Général de Brigade Ali Putshiateo, commandant de l’Académie militaire affirme que « ces finalistes ont fini l’année académique le 17 décembre 2020 et leurs dossiers ont été déjà transmis à la Présidence de la République, le temps pour le Commandant Suprême de signer une ordonnance ou qu’il ait un arrêté ministériel les commissionant au grade de sous lieutenant« .
À en croire le Général Putshiateo, ces finalistes seraient actuellement libres. « Quand ils vont prêter serment, chacun sera orienté dans son école d’application », a-t-il renchéri. Avant d’ajouter que les activités académiques tournent normalement, l’Académie s’occupe maintenant de leurs successeurs.
La Rédaction