La Corée du Sud vient au chevet des personnes touchées par l’éruption du Volcan Nyiragongo
16 juin 2021Alors que des centaines de milliers de personnes déplacées par l’éruption soudaine du volcan Nyiragongo dans l’est de la République démocratique du Congo commencent à rentrer chez elles, le Programme alimentaire mondial (PAM) a reçu une contribution de 150 000 dollars du gouvernement de la Corée du Sud pour leur fournir une aide alimentaire d’urgence.
Le Nyiragongo, le volcan qui surplombe Goma, dans l’est de la RDC, est entré en éruption dans la soirée du 22 mai, tuant plus de 30 personnes et détruisant un certain nombre de villages à la périphérie de la ville.
On estime à plus de 400 000 personnes déplacées temporairement à la suite de la destruction de leurs maisons, des infrastructures de base et des installations sanitaires, en raison des secousses et des tremblements de terre qui ont duré plusieurs jours. Au-delà d’une aide alimentaire d’urgence fournie à 146 000 personnes déplacées, le PAM a mis actuellement en place un plan à plus long terme pour aider ceux qui ont perdu leurs moyens de subsistance ou leurs maisons.
« J’ai vu de mes propres yeux la souffrance et l’esprit de résilience de ceux qui ont été contraints de fuir pour sauver leur vie, alors que des torrents de lave se dirigeaient vers la ville. Je suis donc d’autant plus reconnaissant au gouvernement de la République de Corée pour cette contribution qui nous permettra d’aider les personnes durement touchées par l’éruption à reprendre leur vie en main », a déclaré Peter J. Musoko, représentant du PAM en RDC.
La crise en RDC demeure l’une des urgences complexes les plus prolongées au monde. Le pays compte 27 millions de personnes souffrant de faim aiguë. Un enfant de moins de 5 ans sur deux souffre de malnutrition chronique et sur trois décès d’enfants de moins de 5 ans, un peut être attribué directement à la malnutrition.
Par Stanislas NTAMBWE