Journée nationale de Poissons : l’heure de l’évaluation des promesses de Félix Tshisekedi aux pêcheurs

Journée nationale de Poissons : l’heure de l’évaluation des promesses de Félix Tshisekedi aux pêcheurs

17 juin 2021 0 Par Rédaction

En prélude de la Journal nationale du Poisson, le ministre de Pêche et Elevage Adrien Bokele Djema a fait une descente d’inspection, mercredi 16 juin 2021 à Kinkole (à l’Est de Kinshasa) pour une évaluation des promesses du Président de la République Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, faites aux pêcheurs lors de sa visite au port de pêche de Kinkole, le 7 mars dernier.

Cette évaluation du ministre de la Pêche et Elevage est faite en synergie avec toutes les structures étatiques dont la Présidence de la République et le Ministère provincial de la Pêche de Kinshasa,

Parmi ces promesses présidentielles, on note la dotation d’une chambre froide aux pêcheurs pour la conservation des poissons et la construction d’un port de pêche pour ces derniers. Il y a lieu de rappeler aussi que le chef de l’Etat avait promis de faire de la Pêche, sa préoccupation majeure. C’est dans ce cadre que le Patron de la pêche s’est engagé de faire le suivi dans le gouvernement de ce qui reste à réaliser.

C’est dans le souci de booster son secteur que, Adrien Bokele Djema a associé la Présidence de la République, à travers son conseiller principal en charge de la Pêche et Elevage, Ambroise Kazambo et le ministre provincial de Pêche N’kanza-Ne-Kongo Mathias dans cette démarche.

En commençant par la maison communale de Kinkole, Adrien Bokele a tenu une réunion avec les agents de cette entité, en perspective de la Journée nationale de poissons, célébrée le 24 juin de chaque année.  A quelques jours de la célébration cet événement, Adrien Bokele en bon père de famille, a poursuivi sa visite au centre pilote de Pêche où il a pris langue avec les deux parties en conflits. Il s’agit notamment, de la Fédération des pêcheurs du Congo et le Centre pilote de pêche de Kinkole en vue d’une réconciliation pour instaurer la paix dans ce secteur.

A cette même occasion le ministre de la Pêche a annoncé à tous les agents le remplacement du chef démissionnaire du Centre pilote de Kinkole, avant la journée de poissons. Concernant le port de Pêche, Adrien Bokele a indiqué qu’une équipe des géomètres du Cadastre est à pied d’œuvre pour la délimitation du terrain. Ce, en prévision de l’érection de ce port.

« Nous avons fait ce qui devrait être fait, le dossier va être présenté en Conseil des ministres vendredi. Les dispositions pratiques vont être données et en ce moment-là, tout le monde va suivre les instructions », a-t-il conclu le ministre Bokele, en rapport avec la journée du 24 juin.

Par Jackie Ngolela