Journée nationale du poisson :Adrien Bokele apporte assistance aux pêcheurs de 7 campements de Kinshasa.
25 juin 2021A ce contexte très particulier dû à la covid19 qui a gravement affecté tous les secteurs productifs dont la pêche et l’aquaculture. Ainsi dans le respect des mesures barrières de décrétées par le président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI. Adrien Bokele Djema ministre de pêche et élevage a opté de célébré cette 54 ème édition de la journée nationale du poisson sous format de sobriété contrairement aux autres années.
Cette journée a marqué la présence des certains députés nationaux de l’USN et le conseiller principal du chef de l’état , en charge de la pêche et Elevage Ambroise Kazamu dans une sobriété, ce 24 juin 2021 à Kinkole dans la commune de la N’sele, connue comme quartier général des pêcheurs.
le patron de Pêche et Elevage est allé à la rencontre de cette catégorie de la population congolaise qui ne cesse d’approvisionner par leur métier, malgré les difficultés dans lesquelles elle rencontre du jour au jour dans le marché des poissons.
Soucieux de voir non seulement les pêcheurs congolais travailler dans des meilleures conditions, mais aussi booster leur production, le ministre Bokele Djema leur a apporté des intrants et autres équipements de pêche. Notamment: 15 moteurs hors- bords, 500 cartons de filets, 500 cartons d’hameçons et autres outils.
Ce geste vise à accroître la productivité locale afin de contrer l’importation des aliments de consommation, rentre dans la vision du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo clairement exprimée lors de sa visite rendue aux pêcheurs de Kinkole, le 7 mars 2021.
A cette occasion, il a rencontré également, les préoccupations des pêcheurs exprimées au Président de la République.
» Plus de 30 ans, la pêche et l’aquaculture en RDC sont considérées comme activités de substances et d’auto-consommation raison pour laquelle, la pêche est pratiquée sans interruption du 1er janvier au 31 décembre de l’année par les pêcheurs traditionnels et autres occasionnels faute de non respect de la réglementation, » a-t-il dit .
Par ailleurs , Adrien Bokele a fait ce constat dans son message adressé pêcheurs, en marge de la commémoration de cette journée, évoque comme conséquences: la surpêche dans les écosystèmes marins et la migration de poissons vers les zones d’accalmie et zones qui favorisent leurs cycle de vie. L’approche protection de l’écosystème et conservation des ressources aquatiques est mise à profit par l’actuel ministre de la Pêche et il a invité à cette occasion les opérateurs économiques et toute la population congolaise à capitaliser le potentiel que leur offrent a pêche et l’aquaculture et de se constituer en monteurs du développement pour le pays
Par Jackie Ngolela