Décès de Mwenze Kongolo : témoignage inédit de Jean Charles OKoto

Décès de Mwenze Kongolo : témoignage inédit de Jean Charles OKoto

29 juin 2021 0 Par Rédaction

Selon son compagnon de lutte, Jean Charles OKoto, Mwenze Kongolo mérite des obsèques dignes de son rang pour avoir accompli des loyaux services avec détermination et bravoure, dans un contexte difficile de l’histoire de la République démocratique du Congo tirée de la dictature.

Cet ancien collaborateur de Mzee Laurent-Désiré Kabila révèle que, Mwenze Kongolo était arrivé à Goma en novembre 1996, en provenance des USA où ils ont passé des moments d’observation Politique ensemble. Bien que loin du pays, Mwenze Kongolo passait son temps à étudier comment récupérer le pouvoir sans effusion du sang. C’est ce qui a fait qu’à l’entrée de l’AFDL, tout s’est passé en douceur, selon l’ancien ambassadeur Jean-Charles Okoto. D’après lui, le pays vient de perdre un homme d’État inoubliable.

« C’est dans un tournant également décisif que Mwenze Kongolo fut nommé ministre de l’Intérieur à côté de Mawapanga Mwana Mananga et moi« , se souvient-il. Avant d’ajouter que, Mwenze Kongolo, cet ancien de l’ISP Bukavu, a servi la République avec tout son cœur.

Avec Mzee Laurent-Désiré Kabila, Mwenze fut Commissaire général à la justice, peu après, il deviendra ministre de la justice puis ministre de l’Intérieur dans le gouvernement de salut public, indique le député Jean-Charles Okoto qui précise que, Mwenze Kongolo avait mené son rôle avec « précision et responsabilité » dans l’intérêt du peuple congolais.

« Aussitôt la mort de Mzee Laurent-Désiré Kabila, l’homme fort de l’AFDL passe dans l’opposition. Malgré les humiliations qu’il a subit, il est resté serein et confiant à l’avenir. Que son âme reposé en paix à côté de Mzee Laurent-Désiré Kabila et d’autres compagnons de lutte, morts dans les circonstances difficiles, dans l’intérêt de la Nation« , a conclu le député Jean Charles OKoto.

Par Thierry Kasongo