RDC: Une femme nommée 12ème gouverneure de la Banque centrale

RDC: Une femme nommée 12ème gouverneure de la Banque centrale

6 juillet 2021 0 Par Rédaction

C’est une première depuis sa création, il y a 70 ans, qu’une femme soit nommée gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC), en République démocratique du Congo (RDC). Malangu Kabedi Mbuyi, parce que c’est d’elle qu’il s’agit, devra désormais prendre les commandes de la BCC et succède ainsi à Deogracias Mutombo Mwana Nyembo, nommé Président du Conseil d’administration de l’ARCA.

La nouvelle été donnée ce lundi 05 juillet tard dans la soirée, par le porte-parole du président de la République, Kasongo Mwema Yamba Yamba sur la Télévision nationale congolaise (RTNC).

Madame Malangu Kabedi-Mbuyi est une technocrate qui s’y connait dans le domaine économique. Elle est auteure et ancienne chef de mission du Fond monétaire international (FMI) au Cap vert et au Burkina Faso.

Cette nomination témoigne de la vision genrée du Chef de l’Etat qui entend accorder plus de places aux femmes à des postes de responsabilité. Après 12 hommes passés à la tête de la BCC, une nouvelle ère commence pour cette institution stratégique qui sera désormais dirigée par une femme qualifiée et compétente.

Par ailleurs, plusieurs défis attendent l’heureuse promue notamment, la dépréciation du Franc congolais au profit du Dollar américain.

Malangu Kabedi sera secondée par Dieudonné Fikiri Alimasi et William Pambu Pambu, nommés vice gouvereurs de la Banque centrale du Congo. Alors que Thomas Batetele, Prince Leta Katumba, Alain Kahasha Ntumbwa, Elongo Isemoli, Éliane Mukeni, Georges Tshilenge, Jean Nsele Ilema, Andre Wameso sont tous nommés administrateurs de la BCC.

Par Stanislas NTAMBWE