RDC : la FAO réitère son engagement d’accompagner le Ministère de la Pêche et Elevage

RDC : la FAO réitère son engagement d’accompagner le Ministère de la Pêche et Elevage

22 juillet 2021 0 Par Rédaction

Le Fonds des Nations- Unies pour l’agriculture (FAO) vole au secours du ministère de la Pêche et Elevage. Cet apport se matérialise par l’organisation d’un atelier de renforcement de capacités du personnel de ce Ministère, organisé du 19 au 23 juillet 2021, à l’hôtel Royal de Kinshasa.

Au total onze experts du Ministère de la Pêche et Elevage et quatre experts de la FAO prennent part à cet atelier d’élaboration du plan national stratégique pour lutter contre les zoonoses et renforcement de la santé animale en Afrique, des maladies animales qui constituent une véritable menace pour la santé publique.

Ces assises permettront la formation continue du personnel du Ministère pendant la période allant de 2021 à 2026 .

Selon le coordonnateur national de la FAO, Eric Kazadi, les participants parviendront à, à l’issue de ces travaux, d’élaborer l’état des lieux des besoins des formations du personnel du Ministère, définir la stratégie de renforcement des capacités et identifier les axes prioritaires de ce renforcement des capacités.

 » Au terme de cet atelier, les membres de cette task force devront élaborer le plan opérationnel de renforcement des capacités et le budgétiser afin d’avoir une idée sur ce que représentera le coût , » a-t-il précisé .

A cette même occasion, la FAO a réitèré son engagement d’accompagner le gouvernement congolais, particulièrement le Ministère de Pêche et Élevage, dans le renforcement des capacités de son personnel afin de le rendre plus performant et compétitif .

Par ailleurs, le Ministère doit disposer d’un personnel qualifié, compétant, susceptible de répondre de manière efficace et efficiente à ce défis.

 » D’où l’importance et la nécessité de cet atelier qui, à mon avis au terme de ces travaux dotera notre ministère des hommes et femmes capables de mettre en œuvre un outil stratégique de planification de la formation continue du personnel de notre administration« , souligne le secrétaire général de Pêche et Elevage , Ezekiel MAHAMBA .

A la fin de ces travaux de 5 jours, la proposition du plan élaborer ce jour sera validée du 26 au 27 juillet 2021.

Par Jackie Ngolela