RDC : la gestion des catastrophes au centre des échanges entre Modeste Mutinga et une délégation des humanitaires

RDC : la gestion des catastrophes au centre des échanges entre Modeste Mutinga et une délégation des humanitaires

22 juillet 2021 0 Par Rédaction

Le Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Modeste Mutinga Mutuishayi a reçu, mercredi 21 juillet 2021, une délégation des humanitaires actifs en RDC. Ils ont échangé sur la gestion des catastrophes naturelles récurrentes dans l’Est de du pays et dans certains coins reculés du pays ; l’accès des soins de santé de qualité par les sinistrés ainsi que de leur prise en charge par les bénévoles de la Croix-Rouge.

Les représentants du Bureau de coordination des Nations Unies aux affaires humanitaires (OCHA), Croix-Rouge Internationale ainsi que de Médecin sans frontière (MSF) ont expliqué au Patron des Affaires sociales leurs profonds désidératas sur la coordination des actions humanitaires en République démocratique du Congo (RDC).

Cette forte délégation des organisations humanitaires internationales, conduite par Joseph Inganji et le Support Programmes-fédération Internationale de la Croix-Rouge, Nioule Zeande Léonard, tenait à échanger avec Modeste Mutinga autour des différents problèmes humanitaires qui minent la RDC surtout dans sa partie Est.

Dans une démarche à la fois diplomatique et sociale, les Humanitaires ont exprimé la ferme volonté de la communauté internationale de soutenir le Gouvernement congolais pendant les moments des dures épreuves, en allouant à chaque fois que besoin se fera sentir, des montants colossaux pour une intervention humanitaire urgente. Ils se sont dits déterminés à se battre bec et ongle à côté des autorités congolaises pour une résolution harmonieuse de tous les problèmes cruciaux qui sapent la paix des sinistrés des catastrophes naturelles en RDC. Joseph Inganji et Nioule Zeande ont fait savoir au Ministre des Affaires sociales que leurs organisations disposent des moyens conséquents pour endiguer certains besoins urgents à caractère humanitaire en RDC.

Très serein, Modeste Mutinga a prêté une oreille attentive à ses interlocuteurs. Le Patron des Affaires sociales s’est dit honoré et fier de travailler avec des grands partenaires à l’instar de OCHA, Croix-Rouge et MSF. «  Le Gouvernement congolais est prêt nuit et jour à travailler en parfaite collaboration avec leurs organisations, dont le professionnalisme n’est plus à prouver, pour une coordination qualitative des actions humanitaires dans la partie Est de la RDC », a rassuré Modeste Mutinga à ses hôtes.

A lui d’ajouter : « le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde sont déterminés, non seulement à redonner du sourire à tous les sinistrés des catastrophes naturelles en RDC en général, et ceux de Goma en particulier. Ils ont fait aussi de la question humanitaire leur priorité phare ». Cela se justifie par le déploiement massif des membres du Gouvernement dans tous les coins et recoins du pays où se posent avec acuité les problèmes humanitaires drastiques.

Par ailleurs, les représentants de OCHA, Croix-Rouge Internationale et MSF ont promis au ministre des Affaires sociales de faire diligence pour apporter le supplément des moyens de tous ordres dont les sinistrés ont besoin dans l’Est du pays.

Dans une joie débordante pour cet appui et assurance des bailleurs de fonds, Modeste Mutinga a invité ses interlocuteurs à faire vite et à ne pas tarder, car les populations sinistrées sont dans le besoin constant.

Par Stanislas NTAMBWE