RDC : Le Gouvernement Sama clôture son séminaire sous une note de satisfaction

RDC : Le Gouvernement Sama clôture son séminaire sous une note de satisfaction

24 juillet 2021 0 Par Rédaction

Organisé par le Secrétariat national pour le renforcement des capacités (SENAREC), ce séminaire de trois jours dont les travaux se clôturent ce samedi 24 juillet 2021, a été lancé par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Dans son discours d’ouverture, le jeudi 22 juillet, Félix Tshisekedi a invité tous les membres du Gouvernement à la solidarité et par ricochet, à tout mettre en œuvre pour répondre efficacement aux attentes de la population.

« Toutes ces actions qui relèvent du domaine du possible, ne peuvent toutefois se réaliser qu’à la condition de privilégier la solidarité gouvernementale, de définir les stratégies dans une logique holistique et de vous soumettre aux directives et au leadership du premier ministre chef du gouvernement », a souligné le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Pour ce faire, tous les membres du gouvernement ont été sensibilisés à éviter des prises de position partisane et à travailler dans l’intérêt de la population.

« Il est donc attendu de chacun de vous, d’éviter des prises de position partisane qui viendraient nuire à l’idéal du peuple d’abord. En effet, il n’y a pas de place pour satisfaire les caprices de quelques autorités morales que c’est soit, ni vous conformer à la logique de vos partis. Un seul letmotiv doit vous animer, celui de faire tout ce qui est possible pour améliorer les conditions sociales de notre population. Comme de véritables guerriers, vous êtes tenus d’obtenir des résultats concrets », a insisté le Président de la République.

Évaluer et s’assurer de la mise en œuvre effective des actions prises

Le séminaire qui s’est clôturé ce samedi, affirme l’importance pour le Gouvernement Sama d’évaluer des actions prises pour s’assurer de leur mise en œuvre effective ainsi que leur impact sur le social de la population. Organisé sous différents modules et thématiques, cet atelier a suscité des échanges fructueux.

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a, dans son discours d’orientation, attiré l’attention des membres de son Gouvernement sur la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, qui doit être intériorisée et matérialisée à travers les résultats susceptibles d’apporter des réponses aux nombreuses attentes socio-économiques des congolais.

Plusieurs experts de haut niveau ont, tour à tour, défilé avec des exposés pertinents suivis de débats, autour de différents sous-thèmes tirés du thème principal : « Créer une dynamique de changement par la culture de l’excellence et la gestion axée sur les résultats ».

Satisfaction des participants

« Le séminaire se déroule plutôt bien, nous abordons des sujets très variés. Hier par exemple nous avions un focus sur les sujets économiques, la relance économique, la compréhension de tout ce qui est lié au cadrage macro-économique. Nous avons parlé de la territoriale, du fonctionnement de nos provinces et aujourd’hui nous faisons un focus sur la sécurité. Au regard de l’assiduité et de la participation des membres du gouvernement, on peut dire à ce stade que les objectifs seront atteints en terme d’une meilleure connaissance des pratiques publiques. Mais aussi, en terme de travail conjoint pour voir comment nous assurons la cohésion et surtout comment on arrive à faire savoir ce que nous faisons. Car, tout ceci se fait dans l’objectif de nous assurer que le peuple puisse suivre pas à pas, les activités du gouvernement », a rassuré le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya.

D’après lui, ce séminaire qu’ils étaient censés avoir dès le premier mois qui a suivi l’investiture du Gouvernement d’Union sacrée de la nation, était très important pour l’équipe gouvernementale. Mais, relève-t-il, parce qu’il y a eu des impératifs dont ceux liés à l’éruption du Nyiragongo, le programme a été plusieurs fois décalé.

« Ce séminaire nous permet de mieux comprendre les secteurs dans lesquels nous sommes déjà ; les pratiques ; la collaboration avec le premier ministre et les autres membres du gouvernement au sein de nos propres cabinets », a en outre expliqué le porte-parole du gouvernement.

Un focus a été fait sur la culture de l’excellence. Il s’agit de « la gestion axée sur les résultats, c’est-à-dire, voir les objectifs de départ, comment les planifier et en faire le suivi et comment s’assurer de leur implantation », a renchéri Patrick Muyaya, tout en reconnaissant l’expertise de formateurs qui leur ont permis de « revisiter notre histoire politique, notre histoire diplomatique et même notre administration », a-t-il cconclu.

Par Stanislas NTAMBWE