Kinshasa : Bavures policières sur un étudiant, le débat s’invite au Parlement
26 juillet 2021L’incident malheureux ayant coûté la vie, le weekend dernier, à Honoré Shama, étudiant à la faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université de Kinshasa, « est une mort de trop et évitable », de l’avis du député national, Ados Ndombasi. Pour y voir clair, l’élu de Kinshasa a déposé, ce lundi 26 juillet 2021, au bureau de l’Assemblée nationale, une question orale avec débat adressée au vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité.
Le Patron de la territoriale devrait éclairer la lanterne des élus du peuple sur le fonctionnement de la Police nationale congolaise (PNC).
« En tant qu’élu du peuple, nous ne pouvons pas tolérer cela et en fonction de nos prérogatives, nous nous sommes décidés d’adresser une question orale avec débat au vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Décentralisation, Affaires coutumières pour répondre aux questions des élus sur ce qui se passe actuellement à Kinshasa », a déclaré Ados Ndombasi.
Expliquant la motivation de son initiative parlementaire, l’auteur de la question orale a fait savoir que, cela fait suite à plusieurs bavures policières rapportées ces derniers temps, dans la capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
« Le 10 juillet de cette année, un jeune homme a été tué à Makala et deux semaines après, intervient la mort de l’étudiant de deuxième graduat en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Kinshasa », a rappelé Ados Ndombasi. Pendant que le pays a besoin d’une police professionnelle, l’élu de la Funa note qu’à cette allure, la Police congolaise projette la triste image d’un simple refuge de bandits à la gâchette facile et de toute la poubelle de notre société.
Il espère que cette interpellation permettra à la représentation nationale de connaître les critères de recrutement d’un policier ainsi que le mode de fonctionnement de l’appareil de sécurité intérieure de la RDC.
Il sied de rappeler que le jeune étudiant fauché par cet élément incontrôlé de la Police, était en pleine réalisation d’un travail pratique avec ses camarades, au quartier Bel Air, situé dans la commune de Mont Ngafula, à l’ouest de Kinshasa.
Par Stanislas NTAMBWE