RDC : La championne de l’Euro challenge  2021 Eve Wembanyama à la rescousse des filles congolaises

RDC : La championne de l’Euro challenge 2021 Eve Wembanyama à la rescousse des filles congolaises

26 juillet 2021 0 Par Rédaction

Eve Wembanyama, parce que c’est d’elle qu’il s’agit, a été reçue ce lundi 26 juillet 2021, par le ministre des Affaires sociales et Actions humanitaires et Solidarité nationale, Modeste Mutinga Mutuishayi. La vainqueur de l’Euro Challenge 2021 de moins de 20 ans avec l’équipe de France a échangé avec le Patron des Affaires sociales sur la problématique de l’encadrement des jeunes filles basketteuses en République démocratique du Congo.  

Il s’agit de son projet ambitieux notamment, l’encadrement socio-sportif des jeunes filles basketteuses congolaises. Très lucide et rationnelle, Eve Wembanyama ne voudrait commencer son initiative à Kinshasa avant de l’étendre en Provinces, comme pour dire: « Qui trop embrasse mal étreint ».

« C’est l’affection et l’amour du pays de mon père qui m’a poussé à venir ici pour m’enquérir de la situation et mieux connaitre mes frères et sœurs congolais », a déclaré la franco-congolaise, Eve Wembanyama. Fidèle à son style et très attachée à la perfection, l’hôte de Modeste Mutinga s’est dite très impressionnée par la chaleur humaine des congolais mais surtout par la considération dont font montre les autorités congolaises envers ceux et celles qui font la fierté du pays en dehors des frontières nationales.

Les moyen, l’énergie et la compétence au profit des filles

Elle estime qu’au-delà des discours, l’heure est à la matérialisation des idées innovantes pour le développement et l’encadrement tous azimuts des jeunes filles congolais. « Je suis prête à mettre un peu de moyens ainsi que mon énergie et ma compétence pour que les filles congolaises, du moins celles qui prendront part active à l’implémentation de mes projets, puissent devenir très utiles pour le rayonnement de la RDC », a confié Eve Wembanyama.

Elle reste convaincue que les filles sportives ont aussi un mot à dire pour le développement de ce pays.

Pour sa part, Modeste Mutinga s’est dit impressionné par la sagesse de son hôtesse et surtout par son implication qualitative dans l’encadrement et l’assistance des jeunes filles congolaises qui s’intéressent au sport. C’est ainsi que  le ministre des Affaires sociales a invité la championne de l’Euro challenge 2021 à faire confiance aux autorités de la République qui ne ménagent aucun effort pour la promotion et le soutien des idées innovantes.

Le projet du Vainqueur de l’Euro Challenge 2021 étant dans la droite ligne de la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukodo, le Ministre Modeste Mutinga a promis de l’accompagner jusqu’à son aboutissement harmonieux. Très rassurée du soutien du, Ministre des Affaires sociales, Eve Wembanyama promet de tout mettre en œuvre pour contribuer au développement du basket féminin en République démocratique du Congo.

Avec sa médaille d’or suspendue au coup, doublée d’une fraicheur juvénile dont elle inspire, Eve Wembanyama a affirmé que cette première visite sur le sol Congolais, pays de son père, lui permettra aussi de découvrir le milieu sportif congolais et, cerise sur le gâteau, de rencontrer les membres de la famille de son père afin de mieux cerner l’histoire politique, économique, culturelle et sportive de la RDC.

Par Stanislas NTAMBWE