RDC : le CEE salue la signature du Décret portant allègement des tarifs dans le transport aérien

RDC : le CEE salue la signature du Décret portant allègement des tarifs dans le transport aérien

29 juillet 2021 0 Par Rédaction

Au lendemain de son voyage de 72 heures en Egypte, du 26 au 28 juillet 2021, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a présidé, ce jeudi 29 juillet, la réunion du Comité de Conjoncture Economique (CEE) avec les ministres sectoriels concernés.

Une des mesures phares saluées par le CEE est que le Premier Ministre a déjà signé le décret portant allègement des mesures fiscales concernant les tarifs de transport aérien. A cet effet, le Chef du Gouvernement de congolais a instruit la signature rapide de l’arrêté interministériel y relatif pour accélérer la baisse des prix des billets d’avions.

Il ressort également de cette réunion consacrée à l’évaluation de l’action du Gouvernement qu’à peu près 70% des grandes options levées dans le cadre de 100 premiers jours de l’équipe Sama Lukonde, ont été réalisées ou sont en cours de réalisation.

« L’essentiel de la réunion d’aujourd’hui s’est focalisé sur l’évaluation du niveau de réalisations de toutes les décisions qu’a prises le Comité de conjoncture économique du Gouvernement. Nous avons noté avec satisfaction qu’à peu près 70% des options levées ont été réalisées ou en cours de réalisation. Les autres sont à réactiver. De même, nous avons constaté que la semaine passée, le ministère des Finances a conclu des contrats de performance avec les régies financières dont, la DGDA, la DGI et la DGRAD, pour augmenter les objectifs de recettes à plus de 15% au-dessus de ce qui a été prévu au budget. Il a été également relevé que la monnaie reste stable autour de 1988 francs congolais le dollar à l’officiel et 2023 francs congolais le dollar au parallèle », a rapporté le Ministre d’Etat au Plan, Christian Mwando

Il note également que le premier paiement sur la Facilité élargie de crédit accordé par le FMI est arrivé de l’ordre de 210 millions de dollars américains. « Cet argent a été utilisé pour le renforcement des réserves de change en vue de consolider notre monnaie. Nous avons une augmentation d’environ 16% des réserves de change. Pour le reste, nous pensons que la situation économique en général reste stable », a expliqué Christian Mwando.

Par Stanislas NTAMBWE