Ituri: Le Gouvernement congolais vient au chevet des déplacés internes à Bunia

Ituri: Le Gouvernement congolais vient au chevet des déplacés internes à Bunia

30 juillet 2021 0 Par Rédaction

Cris de joie, danse et chants d’allégresse, c’est dans cette ambiance que les habitants de Bunia (Ituri) ont accueilli, ce vendredi 30 juillet 2021, le ministre des Affaires sociales, Actions Humanitaires et Solidarité nationale, Modeste Mutinga Mutuishayi, porteur d’une d’une assurance humaine du Gouvernement congolais aux déplacés des conflits armés dans cette région.

Il était 11h00 locales de ce vendredi 30 juillet, lorsque le petit porteur qui transportait le Patron des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale a atterri à l’aéroport national de Bunia.

Un comité d’accueil constitué du Vice-Gouverneur militaire, le Général de Brigade Alonga Boni Benjamin, du Secrétaire général aux actions humanitaires, Laurent Tchelo ainsi que de cadres et sympathisants du Parti des démocrates pour la bonne gouvernance (PDG) l’attendait au pied de l’avion.

En foulant le sol du Chef-lieu de la Province de l’Ituri, Modeste Mutinga avait une pensée pieuse envers tous les déplacés internes, victimes des conflits armés dans cette partie du pays, disséminés dans plusieurs camps de déplacés notamment, à Komando, dans le territoire d’Irumu et à Katoto/Bawere, dans le territoire de Djugu.

Apporter le sourire aux déplacés

Le Ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale dit être venu à Bunia  pour « évaluer la situation de l’Etat de siège et les besoins humanitaires dans la Province de l’Ituri ». Selon Modeste Mutinga, un chronogramme détaillé sera tracé avec les autorités militaires pour une assistance d’urgence de qualité en faveur des déplacés.

Il a rappelé qu’après le passage du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi dans la Province de l’Ituri, la population Iturienne lui avait présenté plusieurs doléances, notamment celles basées sur des questions humanitaires. « C’est dans ce cadre que le Gouvernement de la République, sous le leadership du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde compte répondre à quelques-unes de ses doléances de façon urgente », a expliqué Modeste Mutinga à la presse.

Très ému par la marque de confiance lui témoignée par la population de Bunia, Modeste Mutinga a rassuré tous les habitants de la Province de l’Ituri la détermination du Gouvernement Central à mettre tout en œuvre pour apporter une réponse humanitaire aux déplacés et leur rendre du sourire. « Le gouvernement congolais est très préoccupés par les conditions précaires des déplacés internes disséminés dans les différents camps et il ne ménagera aucun effort pour leur apporter des solutions humanitaires d’urgente », a rassuré Modeste Mutinga.

Par ailleurs, une équipe d’avance du Ministère des Affaires sociales était dépêchée dans la ville de Bunia pour accompagner le Patron des Affaires sociales, question d’apporter l’assistance humanitaire du gouvernement central aux déplacés internes victimes des conflits armés.

Par Stanislas NTAMBWE