A Bunia, M. Mutinga communie avec les notables de l’Ituri sur la situation sécuritaire et humanitaire

A Bunia, M. Mutinga communie avec les notables de l’Ituri sur la situation sécuritaire et humanitaire

1 août 2021 0 Par Rédaction

Profitant de son séjour dans la Province de l’Ituri, Modeste Mutinga a aussi communié avec les différents notables de cette partie de la République démocratique du Congo sur les questions humanitaires et celles liées à la sécurité dans cette Province.

Le samedi 31 juillet 2021, le ministre des Affaires sociale, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Modeste Mutinga s’est entretenu notamment, avec le Sénateur John Tibasima. A bâton rompu, les deux personnalités ont passé en revue et sans complaisance, la situation des déplacés en Ituri qui se comptent par milliers à ce jour, à en croire les différents rapports des organisations internationales humanitaires.

Les problématiques sécuritaire et humanitaire ont touché particulièrement le sénateur John Tibasima qui se dit « très préoccupé » par la fragilité de la sécurité dans sa province. Cette insécurité est causée généralement, par l’activisme des groupes armés qui tuent et sèment la terreur au sein de la population civile.

Saisissant la balle au bond, John Tibasima reste confiant et soutient l’Etat de siège décrété par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Occasion pour le notable de la province de l’Ituri d’inviter tous les groupes armés à déposer les armes et à faire la paix et rien que la paix.

« À tous mes frères et sœurs de l’Ituri qui sont encore sceptique quant à l’état de siège, je les invite instamment à prioriser l’intérêt supérieur de la nation et celui des paisibles citoyens qui perdent leur vie. Aussi, que ces Ituriens sceptiques sachent que sans la paix, il est pratiquement impossible de prétendre à un quelconque  développement de  la province de l’Ituri », a déclaré le sénateur John Tibassima.

Tireurs de ficelles ?

La difficile cohabitation entre les deux principales communautés qui vivent à couteaux tirés en Ituri s’est également invitée au cours des échanges entre Modeste Mutinga et John Tibassima. Ce dernier dédouane les politiciens qui sont souvent accusés d’« instrumentaliser » les deux communautés, Hema et Lendu. « Je m’inscris en faux face à tous ceux qui pensent que les deux communautés citées plus haut, seraient à la base de l’insécurité dans la Province de l’Ituri, c’est faux et archifaux », a-t-il martelé. Il croit savoir que, les hommes politiques n’y sont pour rien dans cette question de l’insécurité dans la Province de l’Ituri.

Cependant, John Tibasima responsabilise les groupes armés qui sont, de son point de vue, auteurs de l’insécurité dans la région. Il les invite ainsi à écouter le message lancé à la fois par le Président de la République et le Gouverneur militaire qui les inviter à quitter la brousse et à déposer les armes.

Très préoccupé par la précarité de la situation humanitaire des déplacés internes, victimes des violences armées, le Patron des Affaires sociales a exhorté les notables de l’Ituri, à tout mettre en œuvre pour ramener la paix dans leur circonscription. Modeste Mutinga assure que, le gouvernement congolais a mis toutes les batteries en marche pour venir en appui aux populations sinistrées.

Par ailleurs, l’agenda de Modeste Mutinga pendant son séjour en Ituri, préconise entre autres activités, les réunions stratégiques avec les humanitaires basés à Bunia ; les descentes sur terrain pour apporter l’assistance humanitaire d’urgence aux déplacés dans les camps de Komanda et Katoto, respectivement dans les territoires de Djugu et d’Irumu.

Par Stanislas NTAMBWE