Ituri : Les déplacés internes bénéficient de l’assistance humanitaire du gouvernement central

Ituri : Les déplacés internes bénéficient de l’assistance humanitaire du gouvernement central

2 août 2021 0 Par Rédaction

A travers cette aide humanitaire d’urgence, le Gouvernement congolais, par le truchement du Ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, est l’expression de sa sollicitude et l’affirmation de son engagement à la politique gouvernementale de solidarité nationale prônée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et pilotée par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde. 

Le ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Modeste Mutinga Mutuishayi a présidé, ce lundi 02 aout 2021 à la tribune officielle de Bunia (Ituri), la cérémonie officielle de remise de l’assistance humanitaire, don du Gouvernement central, aux déplacés internes, victimes des affres de guerre dans cette partie de la République démocratique du Congo (RDC).

Près de 20 camions constitués des sacs de haricots ; du riz ; du sel ; casseroles ; assiettes ; matelas ; gobelets et autres biens ont été remis au Gouverneur militaire de l’Ituri, en présence de députés nationaux et sénateurs, élus de cette province.

Des scènes liesse pouvaient s’observer dans la population iturienne. Deux temps forts ont dominé cette cérémonie. A savoir, la visite de l’entrepôt servant à l’entreposage des biens en vivre et non vivre par les autorités présentes, suivi de la cérémonie solennelle de remise de ces biens aux déplacés, par le truchement du Gouverneur militaire, Johny Luboya Nkashama.

Modeste Mutinga, en compagnie du gouverneur militaire et les élus du peuple, ont fait la ronde des dépôts pour s’enquérir de la quantité impressionnante des biens stockés. Satisfait de cet appui du Gouverneur central, le chef de l’Exécutif provincial a remercié le Président de la République et le Premier ministre pour ce geste combien louable, tout en réitérant sa ferme volonté de faire revenir la paix sur l’ensemble de la province de l’Ituri, question de permettre aux déplacés de regagner leurs milieux d’origine en vue de reprendre leurs activités champêtres.

Modeste Mutinga a procédé à la remise symbolique de l’assistance  humanitaire du gouvernement central au gouverneur. « Au nom du Président de la République et du Premier ministre, je remets symboliquement cette assistance humanitaire d’urgence au Gouverneur de province qui, à son tour, va la faire acheminer auprès des bénéficiaires », a-t-il déclaré.

Un geste « minime » mais très nécessaire

Il a rassuré que « le Gouvernement Congolais est conscient de la gravité de la situation et ne ménagera aucun effort pour refaire le même geste de solidarité dans les prochains jours en faveur de nos compatriotes sinistrés ». Avant d’ajouter que « cette aide peut paraitre minime mais, le plus important c’est le geste posé par le gouvernement ».

Le Patron des Affaires sociales a saisi cette occasion pour lancer un appel de solidarité à toutes les personnes de bonne volonté, à emboiter le pas au gouvernement pour alléger tant soit peu la misère de ces personnes vulnérables. Cet appel du ministre Mutinga n’a pas laissé indifférents les élus du peuple et le Gouverneur militaire qui, à leur tour, ont promis d’en faire autant pour l’intérêt des populations sinistrées.

Ensuite, les personnalités conviées à cette manifestation ont assisté au passage d’un convoi constitué de véhicules de plus 20 tonnes pour les uns et 30 tonnes pour les autres, à la satisfaction de la population iturienne.  Ayant du baume au cœur, le Gouverneur militaire s’est dit impressionné par ce geste du gouvernement central, promettant de veiller à l’acheminement, en toute urgence, de cette assistance dans les différents centres des déplacés internes.

Cette assistance humanitaire du gouvernement central aux déplacées sera acheminée dans tous les territoires de la province de l’Ituri. Notamment, dans le territoire d’Irumu où plusieurs sites sont ciblés  comme le site adventiste, Baiti, Bombwa, C.E-39, CBCA, Makayanga, Mangiva et Sokotano.

Par Stanislas NTAMBWE