Ituri : Modeste Mutinga exhorte les humanitaires à travailler en harmonie avec les autorités provinciales

Ituri : Modeste Mutinga exhorte les humanitaires à travailler en harmonie avec les autorités provinciales

2 août 2021 0 Par Rédaction

Peu avant l’acheminement des camions contenant des biens en vivre et non vivres destinés aux déplacés dans la province de l’Ituri, le Ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Modeste Mutinga s’est entretenu, ce lundi 02 1er aout 2021, avec les acteurs humanitaires à Bunia (Ituri). Les parties prenantes ont noté des avancées significatives dans la prise en charge des déplacés internes de l’Ituri.

Ont pris part à cette rencontre avec le ministre Mutinga, sont les représentants du Bureau coordination aux affaires humanitaires des Nations Unies (Ocha); le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) et Intersos. Ils ont fait des propositions concrètes susceptibles de sortir la province de l’Ituri de son cycle infernal gangrené par des conflits communautaires récurrents.

Tous les humanitaires se sont exprimés à tour de rôle et ont présenté leurs préoccupations au ministre de tutelle, tout en faisant un diagnostic objectif et sérieux de la situation humanitaire en Ituri en vue d’une thérapeutique de choc adaptée. Ainsi, des propositions concrètes ont été soumises au ministre des Affaires sociales pour une coordination harmonieuse de l’aide humanitaire d’urgence en faveur des déplacés internes.

Certes, les humanitaires travaillent dans des conditions très difficiles eu égard au contexte sécuritaire mais, ils ne sont pas prêts à baisser les bras. Toutefois, ils sollicitent l’implication du Ministre des Affaires sociales pour que le gouvernement puisse détecter les vraies causes des conflits armés dans la Province de l’Ituri. Ainsi, les organisations humanitaires ont invité le gouvernement Congolais à lancer une cartographie pouvant permettre aux uns et aux autres de mieux cerner les raisons des conflits communautaires.

En outre, des problèmes sanitaires ont été également évoqués notamment, ceux liés à la Covid-19, à la peste et autres. Modeste Mutinga s’est montré très réceptif et satisfait de propositions de ses interlocuteurs. Prenant la parole, le représentant du site des déplacés internes de  Kigonzi a, quant à lui, brossé un tableau sombre de leur précarité à cause de la pauvreté.

Par ailleurs, Modeste Mutinga a rassuré les uns et les autres de son implication personnelle pour que des solutions urgentes soient trouvées à tous ces problèmes. Néanmoins, il les a invité à travailler en harmonie et dans une parfaite collaboration avec les autorités provinciales établies.  

Par Stanislas NTAMBWE