Ituri : Le cri des déplacés au Gouvernement congolais

Ituri : Le cri des déplacés au Gouvernement congolais

4 août 2021 0 Par Rédaction

Les déplacés victimes des violences armées dans la province de l’Ituri ont eu, lundi 2 août 2021, des mots justes pour dénoncer la précarité dans laquelle ils vivent. Ils invitent le Gouvernement central à trouver des solutions urgentes et concrètes à la situation de vulnérabilité dans laquelle ils vivent au quotidien.

Le Ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Modeste Mutinga, en séjour de travail à Bunia (Ituri), a reçu le délégué des déplacés internes du site de Kigonze, Maju Lonu Faustin. Ce dernier implore le Patron des Affaires sociales de faire parvenir leurs doléances au Chef du Gouvernement qui est sensible aux plaintes des congolais meurtris.

« L’échec dans l’éducation des enfants dont plusieurs d’entre eux se retrouvent dans la rue entrain de quémander, à cause de la pauvreté de leurs parents. Les décès précoces de plusieurs déplacés suite aux mauvaises conditions de vie et à l’inadaptation aux sites ; la malnutrition des enfants suite au déséquilibre alimentaire ; la souffrance atroce des déplacés mutilés par les groupes rebelles sans âmes, qui n’ont qu’une seule motivation : donner la mort », a expliqué Maju Lonu Faustin avec des larmes aux yeux, plongeant l’auditoire en émoi.  

A l’en croire, les déplacés internes sont arrivés à Bunia depuis 2017, suite à un déplacement massif causé par un massacre généralisé en territoire de Djugu et Irumu. Selon lui, ce massacre perpétré par le groupe armé CODECO auquel se sont ajoutés les autres miliciens Tchini Ya Kilima et le FPI, a commencé en 2017, dans plusieurs centres commerciaux de Djugu, Mahagi et Irumu village.

Jusqu’à ce jour, ces déplacés ignorent les causes de ce massacre perpétré à leur endroit, incendies de leurs maisons et de leurs produits agricoles et d’élevage.

Recommandations

C’est avec une attention particulière que Modeste Mutinga a suivi la déclaration des déplacés de Kingoze.  Mais, il a aussi reçu favorablement leurs recommandations.

Ces déplacés recommandent entre autres, « La variation de la ration distribuée par le Programme alimentaire mondiale ; la possibilité de mettre à leur disposition la distribution en cash (argent en espèce) pour effectuer des activités génératrices des revenus ; l’acquisition des ustensiles de cuisine et autre ». 

Toutes ces recommandations, rassure le Ministre des Affaires sociales, seront examinées minutieusement par le Gouvernement central et auront une suite favorable. Avant d’ajouter que le lot de l’assistance humanitaire  du gouvernement central leur destiné, avait déjà anticipé leurs doléances,  en prévoyant la variété de la ration ainsi que les ustensiles de cuisine et autres. Pour le reste, les réponses satisfaisantes leur seront réservées par les canaux officiels.

Par Stanislas NTAMBWE