RDC : Après l’Assemblée nationale, le Sénat autorise pour la 5ème fois la prorogation de l’état de siège

RDC : Après l’Assemblée nationale, le Sénat autorise pour la 5ème fois la prorogation de l’état de siège

4 août 2021 0 Par Rédaction

Après l’Assemblée nationale, le sénat a, au cours d’une plénière tenue par visioconférence, ce mercredi 04 aout 2021, autorisé la prorogation de l’État de siège dans une partie de la République démocratique du Congo (RDC). C’est pour la 5ème fois consécutive que le Parlement congolais proroge cet état de siège proclamé, le 06 mai dernier par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

Sous la présidence de Modeste Bahati Lukwebo, sur les 80 sénateurs qui ont pris part au vote, deux seulement ont voté contre et 78 ont décidé de la prorogation de l’État de siège dans les provinces de I’Ituri et du Nord Kivu.

Selon Bahati Lukwebo, ce projet de loi portant prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, adopté ce jour, sera transmis le même jour au président de la République pour sa promulgation.

Mais bien avant ce vote, plusieurs sénateurs ont émis le vœu de voir le gouvernement de la république faire une évaluation de l’état de siège décrété par Félix Tshisekedi depuis près de trois mois. À ce sujet, les élus des élus ont convenu d’écouter les membres du gouvernement concernés sur cette question, dans une commission spéciale dont le rapport sera présenté à la prochaine  plénière.

Par ailleurs, les signaux encourageants sont enregistrés sur le terrain dans le cadre de l’état de siège, même si beaucoup reste à faire.

Par Stanislas NTAMBWE