Présidence CENI : le choix de « Paul N’sapu » rassure les Congolais

Présidence CENI : le choix de « Paul N’sapu » rassure les Congolais

6 août 2021 0 Par Rédaction

Porteur d’une vision originale, constante et inclusive, Paul N’sapu Mukulu se trouve être l’homme de la situation et candidat fiable pour des élections crédibles, indépendantes, participatives et inclusives, en République démocratique du Congo (RDC).

L’activiste de défense des droits de l’homme avec une expertise avérée en matière électorale en Afrique et dans le monde, Paul N’sapu Mukulu serait cet oiseau rare pour le type d’élections dont le peuple congolais a besoin.

Chaque citoyen congolais veut et souhaite le voir trôner à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) pour son sens élevé d’indépendance et d’intégrité dans la gestion d’une institution électorale comme la Centrale électorale en RDC.

En 1991, apprend-t-on, lors de la Conférence nationale souveraine (CNS), Paul N’sapu est le premier citoyen à proposer et soutenir l’idée de la création d’une Commission électorale au Zaïre. Quelques années plus tard, soit en 1996, il va initier aux côtés d’autres organisations de défense des droits de l’homme, la Commission électorale indépendante (CEI) qui était essentiellement composée des forces vives de la Nation.

D’aucuns estiment qu’en briguant la présidence de cette institution d’appui à la démocratie, Paul N’sapu est le seul qui répond aux critères pour des élections apaisées, au-delà des exigences des confessions religieuses qui tiennent à la neutralité du nouveau dirigeant de cette institution d’appui à la démocratie.

Vice-président de la Fédération internationale de défense des droits de l’homme (FIDH), Paul N’sapu est déterminé à ne ménager aucun effort pour organiser avec toutes les parties prenantes au processus, de bonnes élections qui ne seront pas parfaites certes, mais dont les résultats seront à tous les niveaux, la volonté du souverain primaire.

Le peuple congolais trouve donc en Paul N’Sapu, un candidat potentiel et idéal à la présidence de la CENI.

Par Thierry Kasongo