Pollution des eaux au Kasaï : les premiers résultats des échantillons seront connus endéans 3 jours

Pollution des eaux au Kasaï : les premiers résultats des échantillons seront connus endéans 3 jours

10 août 2021 0 Par Rédaction

Le ministre de pêche et Elevage est préoccupé par le phénomène étrange de coloration rouge des eaux des rivières, dans la province du Kasaï. C’est le cas de la ville de Tshikapa où la rivière qui porte le même nom a changé la couleur depuis le 31 juillet dernier. Ce dernier temps, il s’observe que les poissons meurent de plus en plus dans l’eau.

Le ministre de la Pêche et Élevage, Adrien Bokele Djema a reçu en audience, le lundi 09 août 2021, le représentant de l’Organisation des Nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Aristide Ongone Obame. Au cours de leur échange, les deux personnalités ont parlé de ce phénomène inconnu de pollution des eaux vers une couleur rouge, ce qui cause la mort de plusieurs poissons.

En vue de prévenir le risque de ce phénomène sur la vie humaine dans les jours avenirs, le Patron de la Pêche et Elevage a demandé en urgence le prélèvement des échantillons des eaux pour des analyses approfondies par les experts de la FAO.

Le représentant de la FAO a, au sortir de l’audience avec le ministre, annoncé une mission au Kasaï dès ce mardi 10 août.

« D’ici 2 ou 3 jours, les résultats rapides des échantillons que l’inspection provinciale de pêche et Elevage du Kasaï a envoyé le week-end dernier, au laboratoire vétérinaire central de Kinshasa, seront connus pour permettre à faire les actions, en attendant les résultats des analyses très approfondies, qui seront donnés à l’étranger d’ici 2 ou 3 semaines, pour que la vraie cause soit révéler« , a rassuré Aristide Ongine Obame au ministre de la Pêche et Élevage.

Par Jackie Ngolela