Kinshasa: Le ministre des Affaires sociales visite les hospices et homes des vieillards
12 août 2021 0 Par RédactionLe Ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Modeste Mutinga, a consacré la journée de mardi 10 août 2021, pour visiter des hospices et homes des vieillards dans différentes municipalités de la ville de Kinshasa. Au-delà du réconfort moral et psychologique, Modeste Mutinga avait apporté aux pensionnaires plusieurs vivres et non alimentaires.
De Kintambo à Limete/Kingabwa, en passant par la Commune de Lingwala, le patron des affaires sociales a rassuré aux uns et aux autres qu’il fera de tout son mieux pour que leurs cris soient entendus par les plus hautes autorités du pays à savoir le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Des cartons des poulets ; des sacs du riz, du sel ; des bidons d’huile végétale ; des pagnes pour femmes ; des couvertures ; des survêtements pour hommes ainsi que des boites de lait, voilà ce qui constituait la cargaison destinée aux vieillards des sites visités. Un geste vivement salué par tous les vieillards et ne pouvant pas laisser indifférent les gestionnaires de ces hospices et homes des vieillards
Ces derniers ont eu l’occasion d’exposé au Ministre des Affaires Sociales leurs difficultés majeures qui se résument. Notamment, l’absence des frais de fonctionnement ; la ration alimentaire insuffisante ; le manque des ressources financières ; la non prise en charge du personnel commis à la prise en charge des vieillards par le gouvernement congolais et la vétusté des bâtiments abritant lesdits hospices.
Sur les lieux, Modeste Mutinga s’est rendu compte des conditions de vie dans ces différentes maisons de retraite. La situation est quasiment la même partout l’équipe du ministre est passée. Ne sachant à quel saint se vouer, la visite du Ministre des Affaires sociales apparait comme l’une des solutions aux multiples problèmes. Pour Modeste Mutinfa, la prise en charge des vieillards doit être optimale. Il a exprimé toute sa sympathie aux vieillards, tout en leur rassurant qu’il sera toujours à leurs côtés, pour les assister, advienne que pourra. « Les dons importent peu mais, c’est le geste de cœur qui compte », a-t-il affirmé devant les pensionnaires.
Selon le secrétaire général aux Affaires Sociales, cette journée est une occasion « unique et inoubliable qui marque positivement et définitivement tous les pensionnaires ». « Pour ce qui est particulièrement de la prise en charge médicale et nutritionnelle des vieillards, nous sollicitons de votre excellence de présenter un plaidoyer pour obtenir du Gouvernement, une mise de fonds en faveur de tous les hospices des vieillards à travers toute la République », a-t-il demandé.
Le ministre Modeste Mutinga a ainsi instruit tous les gestionnaires des Homes visités de bien vouloir prendre soin des pensionnaires. De son côté, le Gouvernement congolais fournit beaucoup d’efforts pour la prise en charge effective des vieillards, malgré les lacunes observés çà et là, a-t-il rassuré. Sans se lasser, les dispositions idoines seront prises par ses services pour palier à toutes ces lacunes.
« Si hier, les conditions de vie dans les homes des vieillards n’étaient pas aisées, sous le leadership de Jean-Michel Sama Lukonde par contre les choses s’améliorent de plus en plus », a renchéri Modeste Mutinga. Avant d’ajouter que « cette visite n’est pas la dernière, car je reviendrai régulièrement pour m’enquérir de votre situation de façon holistique » a-t-il promis.
Par Stanislas NTAMBWE