Prétendue incursion de l’armée angolaise en RDC : l’ambassade de l’Angola fixe l’opinion

Prétendue incursion de l’armée angolaise en RDC : l’ambassade de l’Angola fixe l’opinion

25 août 2021 0 Par Rédaction

Dans un communiqué publié, lundi 23 août 2021, le Ministère des Relations extérieures de la République d’Angola, par le biais de son Ambassade en République démocratique du Congo (RDC), dément « catégoriquement et expressément » des allégations faisant état d’une éventuelle incursion des Forces armées angolaises en RDC.

L’Angola souligne que « ses Forces armées n’ont effectué aucune incursion dans les eaux territoriales de la RDC ni sur les localités de Tshela, Moanda et Songololo ». Pour l’Angola, ces informations véhiculées sont « dénuées de tout fondement » et « visent à miner les relations bilatérales excellentes entre la RDC et l’Angola et l’amitié fraternelle et séculaire entre les deux peuples ».

En outre, Luanda dit réaffirmer son attachement à la politique de bon voisinage avec la RDC et rappelle son adhésion sans équivoque au respect des frontières et de la souveraineté des Etats.

« L’Ambassade de la République d’Angola en RDC réaffirme l’excellence des relations entre la RDC et l’Angola et saisit cette occasion pour exprimer son souhait de renforcer les instances de la Commission mixte RDC – Angola afin de renforcer les mécanismes de prévention et de veille pour sauvegarder la bonne entente entre les deux pays », indique le communiqué.

Par ailleurs, l’Ambassade de la République d’Angola en RDC dit renouveler au Ministère congolais des Affaires étrangères, « les assurances de sa haute considération ».

Par Stanislas NTAMBWE