Technologie : le congolais Jean Bele, concepteur de la gamme OKAPI certifiée dans le monde

Technologie : le congolais Jean Bele, concepteur de la gamme OKAPI certifiée dans le monde

25 août 2021 0 Par Rédaction

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a lancé, le weekend dernier, le produit Okapi Smartphone de la gamme Okapi. C’est une invention de Jean Bele Mongu, chercheur et professeur de Physique nucléaire à la prestigieuse université technologique américaine Massachusetts Institute of Technology (MIT), basée à Boston.

Le Professeur Jean Bele Mongu, concepteur de la gamme OKAPI

La République démocratique du Congo (RDC) peut encore être fier d’avoir des dignes filles et fils qui défendre valablement les couleurs du pays, au-delà des frontières. C’est dans le domaine scientifique et de la technologique que la RDC vient de prouver à la face du monde, qu’elle peut jouer un rôle important dans le concert des nations « capables ».

La gamme OKAPI comprend des téléphones intelligents (Smartphones), ordinateurs, tablettes, chargeurs solaires, panneaux solaires, Power bank… C’est une marque exclusivement Rd congolaise de par son design et son ingénierie. Répondant aux normes internationales, la gamme OKAPI est certifiée et commercialisée dans le monde entier notamment, en Amérique du Nord depuis septembre 2020 ; en RDC ; au Congo Brazzaville ; au Cameroun ; en Afrique du Sud et ailleurs.

« Nous avons notre propre Bill gates »

Le Smartphone OKAPi n’a rien à envier à l’IPhone américain. C’est plutôt son équivalent mais, vendu à un prix accessible à toutes les bourses. D’après le Gouverneur Ngobila, avec cette invention, les congolais pourront être fiers d’être comptés parmi les peuples qui excellent dans le monde scientifique.

« De la même manière que le IPhone fait la fierté des États-Unis d’Amérique et Huawei de la Chine, désormais Okapi Smartphone représentera la République démocratique du Congo. Car, il a élevé le pays au niveau de la recherche scientifique, faisant du coup accréditer notre pays dans le panthéon de grands inventaires du monde », a déclaré Gentiny Ngobila.

Il affirme que cette invention du professeur Jean Bele rentre dans la droite ligne du Président de la république, Félix Tshisekedi qui « aimerait voir les congolais s’épanouir et devenir millionnaires ou milliardaires demain, à l’instar de Bill gates ». « Aujourd’hui, nous avons notre propre Bill gates », a-t-il renchéri.

Notons qu’à ce jour, le téléphone Okapi est encore fabriqué aux États-Unis. Mais, « c’est un produit purement congolais parce que, conçu entièrement par un congolais. Le professeur Jean Mongu a tout conçu lui-même : le design, la technologie, le système de verrouillage, l’empreinte digitale… », a relativisé Mimie Engumba membre de l’équipe Okapi basée à Kinshasa.

Bientôt une usine de produits OKAPI à Kinshasa

Dans la foulée, on annonce l’installation, d’ici décembre 2021, d’une usine de fabrication et d’assemblage de produits Okapi Smartphone à Maluku, une des communes situées dans la partie-est de la capitale congolaise. Ce, dans le but de créer de l’emploi au pays. « Je salue l’initiative de voir l’usine qui sera implémentée ici à Maluku et pourra employer plus de 20 000 personnes de façon directe, sans compter des emplois indirects qui vont suivre. Chapeau bas au professeur Bele Mongu », a déclaré le gouverneur Ngobila.

Le Professeur Jean Bele travaille dans le laboratoire pour la science nucléaire, dans le cadre du Programme de liaison industrielle (Industrial Liaison Program) au Massachussetts Institutes of Technology (Etats Unis).

Il sied de noter que le professeur Jean Bele vient d’être nommé, avec une vingtaine d’autres scientifiques, membres du Comité consultatif scientifique du sénateur Edward John Markey, dit Ed Markey. Il est chargé des questions internationales et d’immigration.

Bon vent au compatriote Jean Bele !

Par Stanislas NTAMBWE