L’augmentation du budget 2022 au menu d’une séance de travail entre Bahati Lukwebo et Sama Lukonde

L’augmentation du budget 2022 au menu d’une séance de travail entre Bahati Lukwebo et Sama Lukonde

26 août 2021 0 Par Rédaction

Le Sénat veut aider le gouvernement congolais à maximiser les recettes pour répondre aux attentes de la population en vue de permettre au Président de la république de réaliser sa vision : « Le Peuple d’abord ». C’est dans cette optique que le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo a eu une séance de travail avec le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, ce jeudi 26 aout 2021.

Les membres de la commission économique et financière (Ecofin) du Sénat ont pris part à cette rencontre à laquelle était associé le ministre du budget, Aimé Boji.

La commission Ecofin du Sénat va se pencher sur les recommandations faites par les élus des élus aux précédents gouvernements mais, non appliquées par ces derniers. Selon le Sénat, si ces recommandations sont exécutées, elles vont se transformer en opportunité de maximisation des ressource de l’État, avec pour conséquence, l’augmentation du budget. L’initiative est saluée par le Gouvernement central.

«Il était question d’une initiative du Sénat qui vise à assister le gouvernement dans la hausse  des recettes de la république. Nous avons échangé sur les modalités pratiques de ces auditions et autres séances de travail qui ont eu lieu dans ce cadre pour des semaines à venir. C’est comme un prélude à la session budgétaire qui va permettre aux sénateurs de l’Ecofin de disposer des éléments qui vont aider dans les échanges pendant la session budgétaire pour rehausser le niveau de recettes de la république », a expliqué le ministre du Budget, Aimé Boji Sangara.

D’après lui, les sénateurs se sont fondés sur les recommandations qui ont été souvent faites au Gouvernement dans ce sens « et, qui par malheur, n’ont pas été prises en compte », a-t-il souligné. Avant de préciser que, « l’idée est d’amener, au niveau du Gouvernement, chaque ministre sectoriel à examiner en profondeur, les actes générateurs sous son Ministère et de voir de quelle manière les activer ou de prendre d’autres mesures qui visent à l’augmentation des recettes pouvant permettre à notre Gouvernement de pouvoir exécuter son programme qui est très ambitieux ».

A cet effet, la commission Ecofin du Sénat et les membres du gouvernement concernés vont entamer les échanges y relatifs dans un bref délai.

Le Sénat étant l’émanation des assemblées provinciales Modeste Bahati Lukwebo a profité de cette rencontre pour plaider en faveur des députés provinciaux de 26 provinces impayés depuis plusieurs mois d’arriérés. Il a en outre demandé au Premier ministre d’insérer la rémunération des élus provinciaux dans le budget général des institutions, au lieu de l’inclure dans les frais de fonctionnement comme c’est le cas actuellement.

Par Stanislas NTAMBWE