Kasaï : deux sites ciblés pour booster le secteur d’Aquaculture à Tshikapa
2 septembre 2021Soucieux de remédier la situation sociale de la population de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, en sa qualité de ministre de la Pêche et Elevage et natif de cette partie de la RDC, Adrien Bokele Djema a effectué une visite guidée, mercredi 01 septembre 2021, avec des experts et la suite de son Ministère dans les deux sites ciblés pour l’installation du centre qui va desservir les alevins aux piscicultures de Tshikapa, en attendant la réhabilitation totale des eaux des rivières.

Pendant la ronde des sites, situés dans la commune de Kanzala aux quartiers 5 chemises et Brazza, le patron de la pêche a promis de poser la première pierre dans les jours à venirr pour la construction de ce centre, capital pour la survie des kasaïens victimes de la pollution de deux principales rivières de cette province (Tshikapa et Kasaï).
Selon les experts, cette pollution est causée par les produits toxiques éjectés par une usine angolaise d’exploitation de diamant à Lunda Sud, l’une des provinces de l’Angola, dans l’objectif d’augmenter la production d’Aquaculture au Kasaï en vue de remédier à la mortalité des poissons. Il a profité de l’occasion, pour lancer un message fort à la population de la ville de Tshikapa, en interdisant de manger les poissons de ces deux rivières dont l’économie de la province dépend. D’où il fallait trouver une solution palliative en attendant que la situation redevienne normale.
De son côté, le directeur de pêche et la pisciculture juge opportun, l’installation des centres d’alevinage. Car, soutient-il, « la pisciculture est une alternative pour la pêche et surtout avec la pollution des eaux au Kasaï, dont les rivières Kasaï et Tshikapa sont victimes ».
« En tant qu’expert, j’ai accompagné son Excellence pour étudier l’endroit où on va installer le centre d’alevinage, car il y a un sérieux problème qui va se poser des protéines d’origine animale. Donc, l’alternative c’est la pisciculture qui est la pêche responsable pour éviter la crise et les morts d’hommes« , a-t-il expliqué .
Par Jackie Ngolela