Tshuapa: une délégation du Ministère des Affaires sociales à Monkoto pour assister les déplacés

Tshuapa: une délégation du Ministère des Affaires sociales à Monkoto pour assister les déplacés

3 septembre 2021 0 Par Rédaction

Le conflit entre deux communautés, Twa et bantou, dans la province de la Tshuapa et ses effets collatéraux, ne laissent pas indifférent le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), particulièrement le Ministère des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale qui, faut-il le reconnaitre, reste sensible au cri de détresse de tous les victimes de conflits armés et intercommunautaires dans le pays.

C’est dans ce cadre que, le Directeur de cabinet adjoint du ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et solidarité nationale, Hubert Thetika, -avec la bénédiction du ministre de tutelle Modeste Mutinga- conduit une délégation des experts aux actions humanitaires à Mbandaka, chef-lieu de la province de la Tshuapa.

L’objectif de cette mission est d’apporter des réponses aux différents problèmes que connaissent les déplacés internes, victimes de conflits intercommunautaires entre bantou et twa (Pygmées) dans le territoire de Monkoto. A cet effet, l’équipe du Ministère a apporté dans sa gibecière une assistance humanitaire composée des vivres et autres biens non alimentaires, un don du Gouvernement central.

Il faut rappeler que depuis l’investiture du Gouvernement dit des « Warriors », que dirige le Premier-ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le Ministère des Affaires sociales sous la houlette de Modeste Mutinga Mutuishayi, se distingue dans sa stratégie de promiscuité avec les personnes vulnérables et autres victimes de différentes catastrophes à travers le pays. Au cours de ces deux derniers mois, le ministre Mutinga s’est rendu personnellement partout où le besoin se faisait sentir, au point d’être surnommé « le Warrior de terrain ». On se rappelle de ses récentes tournées humanitaires effectuées dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et actuellement, au Kasaï où il séjourne pour apporter des solutions à la problématique de pollution des rivières Kasaï et Tshikapa qui affecte les populations locales avec tous les risques que cela représente sur la vie humaine.

Par ailleurs, Modeste Mutinga en bon père de famille, laisse le sourire et la joie là où le chagrin et le désespoir avaient élu domicile partout où il passe, A Kinshasa, plusieurs homes de vieillards et orphelinats ont été visités et assistés par le Ministère des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale. Etre très proche de sa population, c’est cela le mérite et la différence du gouvernement de l’Union sacré de la Nation, engagé à imprimer la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a fait du bien-être social son cheval de bataille.

Par Stanislas NTAMBWE