La RDC salue le partenariat conclu entre Congo Airways et Kenya Airways pour augmenter la flotte

La RDC salue le partenariat conclu entre Congo Airways et Kenya Airways pour augmenter la flotte

17 septembre 2021 0 Par Rédaction

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a assisté, le mercredi 15 septembre 2021, à l’atterrissage à l’aéroport international de N’djili (Kinshasa-RDC), de deux avions Embraer E-190, en provenance de Nairobi (Kenya), obtenus dans le cadre d’un contrat de partenariat conclu entre les Compagnies nationales de la RDC et du Kenya: Congo Airways et la Compagnie Kenya Airways. Ces deux avions vont ainsi augmenter la flotte de la compagnie nationale, dans ce contexte marqué par des mesures du Gouvernement congolais visant à baisser les prix des billets d’avions pour les vols domestiques.

Le Premier Ministre congolais a salué à sa juste valeur, le partenariat signé entre les deux compagnies. Il s’inscrit dans le cadre du programme du Gouvernement de la République tourné essentiellement  vers l’amélioration du social de la population, notamment dans le domaine du transport aérien.

« Je suis venu encourager une initiative, une impulsion qui porte déjà des résultats. Je vais d’abord rappeler que dans le programme du Gouvernement que nous exécutons sous la vision de son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, nous voulons avoir une forte portée sociale. Et dans le domaine des transports, nous avons récemment pris une série de décisions qui pouvaient permettre que nous ayons ces échanges à travers toute la République avec la baisse des tarifs dans le cadre de transport aérien », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde

Il a affirmé que « Nous avons déjà une très forte demande des personnes qui voudraient se déplacer d’un point A à un point B du pays. Ce qui va permettre des échanges et notamment, le désenclavement du pays du point de vue aérien ».

« Bénéficier à des prix très compétitifs » 

Selon le chef du Gouvernement congolais, Congo Airways voudrait bien répondre « de manière positive » à cette action en amenant plus d’appareils qui vont permettre les déplacements des personnes.Et ce, grâce à la politique menée par son Gouvernement.

« Il fallait vraiment encourager l’initiative de la compagnie, l’encadrement au niveau des ministères qui ont en charge l’administration et la technicité notamment, le Ministère du Portefeuille et le Ministère des Transports », a-t-il souligné. Et d’ajouter : « Nous allons continuer dans cette perspective pour avoir encore plus de résultats demain », a rassuré le Chef du Gouvernement, avant de rassurer de l’accompagnement du Gouvernement de la République à la compagnie nationale.

« C’est pour marquer l’accompagnement de la Primature et de tout le Gouvernement dans ce genre de projets. En tout cas j’espère que toute la population qui cherche à se déplacer d’un point A à un point B pourra en bénéficier à des prix très compétitifs », a-t-il conclu.

Par Stanislas NTAMBWE