Le BCNUDH fait un don de matériels de bureau au comité interministériel des droits de l’homme
17 septembre 2021Avec l’appui financier des partenaires tels que la Norvège, la Suède et des Pays-Bas, le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a remis, jeudi 16 septembre 2021, un don de matériels de bureau au Comité interministériel des droits de l’homme (CIDH).

Ce don est composé de 10 tables de bureau, 12 fauteuils de bureau, 14 chaises pour visiteurs, 3 armoires métalliques vitrées, 1 imprimante grand format HP/couleur, 2 imprimantes HP/noir et blanc, 6 ordinateurs (Desk Top) HP, 3 rallonges APC, 4 toners HP/couleur, 2 Toners HP/Noir et blanc, 25 Rames de papiers Duplicateur A4.
Dans son mot, la secrétaire permanente du CIDH, Ahida Kalenga a remercié le BCNUDH pour ce don, tout en promettant d’élaborer ses 16ème, 17ème et 18ème rapports périodiques sur la mise en œuvre de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discriminations raciales. Elle a également rassuré que le comité a déjà élaboré le plan de suivi de la mise en œuvre des recommandations issues de l’examen périodique universel 3ème cycle. Elle a en outre reconnu les efforts et l’engagement du ministre des droits humains à faire respecter les droits de l’homme en RDC.
Pour sa part, le Directeur du BCNUDH, Abdoul Aziz Thioye a expliqué la motivation de cette remise des matériels. « Il a fallu pour ce faire, acquérir des capacités techniques pour garantir la bonne qualité des rapports initiaux et périodiques nationaux pour améliorer la qualité substantielle des relations entre l’État Congolais, les mécanismes internationaux et régionaux des droits de l’homme », a souligné le Directeur du BCNUDH. Il a tout du même reconnu le travail de membres volontaires du CIDH depuis sa création. « Ils font un travail considérable avec peu de moyens mais, non rémunérés », a déploré Abdoul Aziz Thioy.
Le ministre des droits humains, Albert Fabrice Puela a recommandé aux bénéficiaires de faire bon usage de ces équipements et fournitures de bureau. « Je vous en supplie de garder ces équipements en bon père de famille », a-t-il recommandé.
Le Comité interministériel de droits de l’homme œuvre pour la promotion de droits de l’homme. Il a entre autres missions de : « préparer et rédiger tous les rapports initiaux et périodiques requis en vertu des traités internationaux et régionaux de droits de l’homme en RDC ; assurer le suivi et l’évaluation de l’application de ces traités et du conseil des droits de l’homme ; veiller à la convention des documents et la tenue des statistiques sur la situation des droits de l’homme ».
Il faut relever que ce comité qui milite pour le respect de droits humains en RDC travaillait sans matériel approprié, alors qu’il vient d’apurer tous les arriérés des rapports à la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples. A présent Le CIDH entend élaborer son 14ème rapport périodique sur la mise en œuvre de la Charte africaine des droits de l’homme et de peuples.Par Stanislas NTAMBWE