RDC: en seconde lecture, le Sénat autorise la prorogation de l’état de siège

RDC: en seconde lecture, le Sénat autorise la prorogation de l’état de siège

17 septembre 2021 0 Par Rédaction

Après l’Assemblée nationale, le Sénat a adopté en seconde lecture, le projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège pour la huitième fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. C’était au cours de la séance plénière de ce vendredi 17 septembre 2021.

Sur 109 sénateurs qui composent le la Chambre haute du Parlement, 88 ont pris part au vote et tous ont voté à l’unanimité ce projet de loi transmis au sénat par l’assemblée nationale pour la seconde lecture.

Au cours de la même plénière le président du Sénat Modeste Bahati a informé aux sénateurs que le Premier ministre, Jean Michel Sama Lokonde a été saisi par le bureau du Sénat afin de procéder à l’évaluation de l’état de siège. Quelques membres du gouvernement concernés par cette question seront invités incessamment pour être auditionnés au cours d’une plénière.

Le ministre des Finances répondra également aux préoccupations des élus des élus sur l’impact socio-économique de l’état de siège. Cette position est soutenue par l’ensemble des sénateurs.

Par ailleurs, Modeste Bahati a appelé ses collègues à la régularité dans leur travail, tout en rappelant la disposition de l’article 110 de la constitution qui stipule qu’un sénateur peut perdre son mandat s’il s’absente sans justification valable à plus d’un quart des plénières au cours d’une session.

Le président du Sénat a soutenu que la bonne gouvernance que prône son bureau, conformément à la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo rime avec le respect des textes qui régissent leur institution.

Par Stanislas NTAMBWE