La RDC reçoit de la Chine un don de 400 mille doses de vaccins Sinovac

La RDC reçoit de la Chine un don de 400 mille doses de vaccins Sinovac

29 septembre 2021 0 Par Rédaction

Dans l’élan de la lutte contre la Covid-19, la République démocratique du Congo (RDC) a levé l’option de lutter efficacement contre cette pandémie et, la vaccination fait partie d’un élément essentiel de la riposte. C’est dans cette optique que le Gouvernement congolais a réception, ce mercredi 29 septembre 2021, 400 mille doses du vaccin SINOVAC, don de la République populaire de Chine.

Par Stanislas NTAMBWE

La cargaison est arrivée à 12h 10’ à l’aéroport international de N’djili, à bord du vol ET 841 de Ethiopian Airlines. C’est le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani qui l’a réceptionné auprès de l’ambassadeur de la Chine en RDC, Zhu Jing. En plus de ces 400 mille doses de vaccins, le gouvernement chinois offre également à la RDC, 403 200 seringues.

 « Au nom du Gouvernement congolais, nous venons de réceptionner un lot de 400 000 doses du vaccin chinois Sinovac. C’est important pour nous aider à lutter efficacement contre la Covid-19. La vaccination faisant partie d’un élément de la riposte, nous sommes heureux que le gouvernement chinois vienne appuyer notre lutte contre la pandémie en augmentant notre lot de vaccins. Ce don va aider à vacciner les Congolais dans les jours qui viennent », a déclaré le ministre congolais de la Santé, Jean-Jacques Mbungani.

Il a aussi tenu à rassuré la population sur la fiabilité du vaccin Sinovac produit en Chine, tout en appelant la population congolaise à se faire vacciner pour se prémunir contre le Coronavirus.

« Le vaccin chinois est reconnu mondialement. Il va aider efficacement les Congolais pour se prémunir et se protéger contre cette maladie qui a tué plus de 4 millions de personnes dans le monde et plus de 1080 personnes en RDC », a souligné Jean-Jacques Mbungani.

« Solidarité du peuple chinois au peuple congolais »

De son côté, l’ambassadeur de la Chine en RDC, a affirmé que son pays continuera à apporter son soutien au peuple congolais jusqu’à l’éradication totale de la pandémie.

« Dès le début de la pandémie, la Chine se met du côté de la RDC. Il s’agit d’une lutte commune contre la Covid-19. Le virus ne connaît pas des frontières, c’est notre ennemi commun de l’humanité. Nous allons continuer à apporter notre soutien à la RDC jusqu’à la fin de la pandémie. Les 400 000 doses du vaccin Sinovac témoignent à nouveau de la solidarité du peuple chinois au peuple congolais. Nous espérons que ces vaccins puissent aider le gouvernement congolais à sauver plus de vies dans le pays. Et j’appelle la population congolaise à se faire vacciner, ce qui est capital pour la lutte contre le Coronavirus », a déclaré Zhu Jing.

Il a ensuite réitéré l’engagement du président chinois, Xi Jinping pris  récemment à l’ONU pour offrir d’ici, la fin de l’année en cours, 100 millions de doses de vaccins aux pays en développement, notamment en Afrique dont la RDC.

Selon la mise à jour de Africa CDC, du 28 septembre 2021 sur la Covid-19, la RDC a enregistré à ce jour, 56 947 cas, 1 084 décès et 50 675 guéris. Ce lot de vaccins chinois vient encore renforcer la riposte contre cette pandémie du siècele.