Goma : le Gouvernement ordonne le déplacement des sinistrés du volcan Nyiragongo vers le camp provisoire de Kanyarucinya
2 octobre 2021Le ministre en charge des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Modeste Mutinga a donné, vendredi 1er octobre 2021 à partir de Goma (Nord-Kivu), Goma, le go du déplacement des sinistrés du volcan Nyiragongo se trouvant dans différents camps d’accueil vers le camp provisoire, construit par le génie militaire congolais à Kanyarucinya, dans le territoire de Nyiragongo.
Les premiers sinistrés qui vont logés dans ce site construits par l’État Congolais, ont été conduits par le ministre Modeste Mutinga à bord d’un bus du site de l’école Bujari, vers ce nouveau camp de Kanyarucinya. Ils bénéficient en même temps des vivres et non alimentaires de la part du Gouvernement Congolais, composés essentiellement des sacs de riz, de haricots, couvertures, matelas…
Dans une interview accordée à la presse, Modeste Mutinga a indiqué que ceci est la résultante de la promesse du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi qui tient à la bonne condition de vie des sinistrés du volcan Nyiragongo.
« Ce site de Kanyarucinya qui va accueillir des milliers de personnes construits par le génie militaire est aussi provisoire. Nous avions voulu d’abord libérer les écoles qui gardaient ces sinistrés surtout que la rentrée scolaire pointe à l’horizon. Le Gouvernement congolais a échangé avec les chefs coutumiers de la place pour la possession des terres définitives où l’on va construire définitivement des maisons pour ces sinistrés », a fait savoir Modeste Mutinga.
Le soir de ce même vendredi 1er octobre 2021, Modeste Mutinga et sa suite s’est rendu à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu où est allé compatir avec les sinistrés, victimes des différents drames dans ce coin du pays, notamment les incendies.
Par Melis Boasi, correspondant à Goma