Kinshasa: plus de 200 pisciculteurs de N’sele bénéficient de 7 500 à 15 000 Alevins et leurs aliments par ferme

Kinshasa: plus de 200 pisciculteurs de N’sele bénéficient de 7 500 à 15 000 Alevins et leurs aliments par ferme

2 octobre 2021 0 Par Rédaction

La campagne lancée la semaine dernière par le ministre de la Pêche et Elevage, Adrien Bokele Djema se poursuit à Kinshasa. Les agents du Ministère de Pêche et Elevage ont poursuivi, jeudi 30 septembre 2021, avec la distribution des Alevins et leurs aliments. Plus de 200 pisciculteurs de la commune de N’sele ont bénéficié de 7 500 à 15 000 Alevins et leurs aliments par ferme.

Le ministre de la Pêche et Elevage, Adrien Bokele Djema est plus que déterminé à booster le secteur aquacole en   République démocratique du Congo, afin de réduire les effets néfastes de la crise causée par la Covid-19 dans la société.

Ce deuxième lot des Alevins et leurs aliments, couvre plus de 200 pisciculteurs de Kinshasa qui bénéficient de 7 500 à 15 000 Alevins et leurs aliments par ferme, dans cette commune urbano-rurale de la capitale pour lutter contre l’insécurité alimentaire.

Trésor Kasongo, l’un des bénéficiaires dit toute sa satisfaction et remercie le gouvernement congolais pour son accompagnement dans le domaine de la pisciculture. « C’est une première, parce que c’est la première fois que nous puissions avoir un ministre qui a pensé à nous, qui nous amène les Alevins et leurs aliments. Je suis vraiment très content et très fier même. Car, une fois que nous avons des Alevins et aliments, un étang peut produire 2 tonnes après 2 mois », a-t-il déclaré.

Cet appui aux pisciculteurs qui est financé sur fonds propre du Gouvernement congolais, à travers le Ministère de la Pêche et Elevage, va également bénéficier de l’apport des services techniques du Ministère de tutelle pour accompagner les pisciculteurs de sorte que, d’ici 5 à 6 mois, le marché kinois soit inondé des poissons frais.

Ce projet initié par le gouvernement des « Wariors » pour répondre au besoin social de la population congolaise, entre dans la vision du chef de l’état Félix-Antoine Tshisekedi. C’est une opération qui concerne toute l’étendue de la RDC. Après la ville de Kinshasa, le patron de la Pêche et Elevage poursuivra cette campagne dans le Kongo central, le grand Bandundu et la province du Kasaï.

Par Jackie Ngolela