RDC : le Premier ministre Sama Lukonde inaugure la nouvelle usine de torréfaction du Café de l’ONAPAC

RDC : le Premier ministre Sama Lukonde inaugure la nouvelle usine de torréfaction du Café de l’ONAPAC

4 octobre 2021 0 Par Rédaction

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a inauguré, jeudi 30 septembre 2021 à Limeté 14ème rue, une nouvelle usine moderne de torréfaction du café de l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC). Cette réalisation s’inscrit dans le cadre de la revanche du sol sur le sous-sol, prônée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

Cette usine, acquise sur fonds propres de l’ONAPAC d’une valeur de 306.840 euros, en partenariat public-privé gagnant-gagnant avec la Congolaise du Commerce et des investissements (COCOI), permettra  la relance de la consommation locale du café en RDC. Un travail que le  Chef du Gouvernement a salué. 

« Nous sommes venus pour marquer un moment symbolique, pour montrer qu’il y a de l’espoir au Congo. Il y a de l’espoir lorsqu’on peut voir des agents comme vous qui, malgré toutes les difficultés qui se sont présentées, vous ne vous êtes pas découragés. Vous démontrez aujourd’hui que, là où il n’y avait plus rien, c’est possible d’avoir une production. On a parlé d’une production de 120.000 tonnes qui venaient d’ici. Et madame la PCA a dit que c’était le 2ème poumon économique de la RDC », a déclaré Sama Lukonde. 

Faisant allusion au café congolais qui serait vendu dans les pays voisins. Sama Lukonde rassure « aujourd’hui, nous voulons nous réapproprier cette production de café, le vendre à travers le monde et montrer notre identité ». Il espère qu’on va dépasser la production de 120 mille tonnes, tout en promettant aux agents de l’ONAPAC son implication pour la prise en compte de leur cahier des charges.

Par Stanislas NTAMBWE