Le processus électoral au menu des échanges entre Mboso, Hammer et Alexey L.
5 octobre 2021Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia a accordé, ce mardi 5 octobre 2021, une audience à Mike Hammer, ambassadeur des États-Unis en RDC et à Alexey L. Sentebov, ambassadeur de la Russie.

Au menu de leurs échanges, l’évolution du processus de désignation de futurs animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) ainsi que l’évolution du processus électoral en République démocratique du Congo.
Au sortir de l’entrevue avec Christophe Mboso, Mike Hammer a fait savoir qu’il a échangé avec le speaker de l’Assemblée nationale sur la prochaine mise en place des animateurs de la CENI, après la réunion tenue avec les ambassadeurs de l’Union européenne. « Notre souci est de voir le processus avancer pour enfin avoir le nouveau bureau de la CENI. Car tous, nous voulons avoir des élections en 2023, des élections qui seront bien organisées, transparentes, équitables et crédibles », a déclaré le diplomate américain.
Le diplomate américain estime que les prochaines élections vont faire avancer la démocratie congolaise. Néanmoins, « éviter toute immixtion dans les affaires intérieures congolaises ». Mike Hammer défend sa démarche par l’intérêt des USA de rechercher à renforcer la démocratie congolaise. Et de conclure que l’arbitrage sur la question de désignation des membres de la CENI, appartient entièrement aux Congolais eux-mêmes.
Pour sa part, Alexey L. Sentebov a déclaré : « On vient de rencontrer l’honorable président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso et on a parlé de la préparation des élections prévues pour 2023 ». Pour l’ambassadeur de Russie en RDC, « il est important que ces élections aient lieu dans le délai précis, puisque la Russie, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité, se tient toujours au côté de la RDC ». « Nous tenons à ce que les solutions des problèmes que vous avez, soient votre choix et dans tout le respect de la souveraineté de votre pays », a-t-il martelé par ailleurs.
S’agissant de l’apport des ambassadeurs à ce processus, Alexey L. a précisé que leur démarche diplomatique est clairement contre toute forme d’ingérence dans les affaires intérieures des pays africains, y compris la RDC. La démarche viserait à soutenir la RDC au sein du Conseil de sécurité.
Par Stanislas NTAMBWE